Benjamin Pouzin : « Port-Louis est la deuxième ville qui nous écoute le plus après Paris »
Jérémie et Joël Thomas, deux frères d’origine mauricienne, font partie du groupe
Le groupe français de pop louange chrétien, Glorious, sera à Maurice pour deux concerts, les 28 et 30 novembre prochain. C’est la troisième fois que la formation menée par les frères Thomas et Benjamin Pouzin se produit dans l’île. Connu pour ses grands succès tels que Notre Père, Je suis dans la joie ou Le Dieu fidèle, Glorious a conquis les cœurs à travers le monde. Les billets seront en vente, à Rs 600, à partir de lundi prochain, 9h, sur Ôtayo.
Après 2013 et 2022, les organisateurs ont réservé le stade de Côte d’Or, vu le succès des deux premiers concerts. Pas moins de 20 000 personnes sont attendues les 28 et 30 novembre prochain. C’est un gros challenge, de réunir autant de personnes, a laissé entendre Benjamin Pouzin, car d’habitude, le groupe chante dans des salles de 4 000 à 5 000 personnes, en France. « Il y a 12 ans de cela, nous avions chanté devant 2 000 personnes et aujourd’hui, nous attendons 20 000 », dit-il.
En même temps, il n’est pas surpris que les organisateurs aient placé la barre à ce niveau car le groupe reçoit beaucoup de demandes des Mauriciens, a-t-il avoué, en ajoutant « il faut savoir qu’en dehors de France, Maurice est le deuxième pays où nous sommes les plus écoutés. D’après les statistiques, Port-Louis apparaît en deuxième place derrière Paris. »
Benjamin Pouzin reconnaît qu’il y a quelque chose d’unique à Maurice et que le groupe est honoré d’être aussi suivi ici. « Nous sommes ici pour deux soirées de louange. Nous voulons que les gens repartent avec les cœurs remplis d’espérance. Nous voulons rejoindre chaque personne dans ce qu’elle vit et lui dire qu’il y a un espoir pour toi, une lumière pour toi », devait-il faire ressortir.
Par ailleurs, Benjamin Pouzin ne cache pas sa joie de venir à la rencontre des Mauriciens : « Nous sommes des gens ordinaires. Avec mon frère, nous nous sommes toujours dit que s’il y a un autre endroit en dehors de France où nous pourrions vivre, ce serait à Maurice », confie-t-il.
Chaque concert sera d’une durée de deux heures. Le répertoire sera constitué de chants les plus écoutés par les Mauriciens, selon les statistiques sur YouTube. Benjamin Pouzin prévoit aussi quelques surprises, dont quelques mots en kreol, après avoir pratiqué. « La scène va se prolonger vers l’assistance, car nous voulons être proches des gens. »
Glorious fera le déplacement à Maurice avec une équipe de huit personnes, dont six chanteurs et musiciens sur scènes, ainsi que deux techniciens. « Je dois dire que nous avons notre bassiste, Jérémie Thomas, et son frère Joël, qui est ingénieur du son, dont la mère est Mauricienne », confirme Glorious.
Au-delà du succès musical, Glorious demeure avant tout, des messagers de l’Évangile, a souligné Benjamin Pouzin. « Nous voulons avant tout, annoncer ce qui a changé nos vies. C’est le message de l’Évangile. C’est notre première motivation quand nous nous levons le matin. »
L’aventure des frères Pouzin a commencé à la suite des Journées mondiales de la Jeunesse, 2002, à Toronto. « Mon frère et moi avions 17 et 18 ans et nous avons été touchés par le message du Pape Jean Paul II, qui a dit : N’ayez pas peur. Nos cœurs se sont enflammés. De retour en France, nous avons écrit des chants, pour un album de louange. Même les producteurs croyaient que nous étions fous. Mais voilà, cela a été un immense succès. Cela nous a dépassés », avance Benjamin Pouzin.
Les soirées louanges, ajoute Benjamin Pouzin, ne sont pas pour le succès de Glorious, mais pour l’Évangile, pour dire des messages qui réconfortent les gens. « Ce sont des messages d’espoirs. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de gens qui nous suivent. Nous avons aussi le souhait d’aller à Rodrigues, une prochaine fois », devait-il conclure.
Billet à Rs 600
Des places assises ont été prévues pour les deux concerts au stade de Côte d’Or, les 28 et 30 novembre, à 19h et 17h, respectivement. Le billet est à prix unique, soit Rs 600, et n’est pas numéroté. La vente démarrera lundi prochain, 15 septembre, à partir de 9h, en ligne, sur www.otayo.com.
Des dispositions ont été prises, pour accueillir des personnes âgées ou en situation de handicap. Les billets sont aussi disponibles chez Otayo Head Office, The Octopus Building, Royal Road, Pointe-aux-Canonniers, Courts Mammouth, Arcades Evershine, Rose-Hill, Master Sound, Avenue Elipée, Royal Road, Bambous et Liquid Shop, Royal Road, Curepipe.
L’événement est organisé par Food Frenzy et Maluti Communications.