L’arrestation du journaliste Narain Jasodanand par le Central Criminal Investigation Department (CCID), le vendredi 12 septembre, continue de susciter une vive indignation, aussi bien dans la presse que sur l’échiquier politique. Des voix critiques se sont élevées au sein même de la majorité gouvernementale.
Parmi elles, celles de Shakeel Mohamed, no 3 du gouvernement, de Khushal Lobine des Nouveaux Démocrates, ainsi que des députés travaillistes Eshan Juman et Raviraj Beechook. Rezistans ek Alternativ s’est également joint à cette vague de protestations.
Ils ont d’une seule voix apporté leur soutien et témoigné leur solidarité envers le journaliste. Pour rappel, cette affaire fait suite a une plainte du fils du gouverneur de la Banque de Maurice, Tevin Sithanen. Des officiers de police ont débarqué chez le journaliste Narain Jasodanand, avant de procéder à une fouille à son domicile et de l’embarquer pour les Casernes Centrales. Lors de la perquisition à son domicile, ses appareils électroniques ont été saisis, dont son ordinateur portable.
Dans une déclaration à la presse, Narain Jasodanand dénonce une tentative d’intimidation. Il affirme ne faire que son travail d’enquête journalistique et dit ne pas comprendre pourquoi il a été arrêté à son domicile »comme un criminel », à la suite d’une plainte déposée par le fils du gouverneur de la Banque de Maurice, l’accusant d’un » breach of ICTA ».