One&Only Le Saint Géran versus pêcheurs — Une protection policière accordée au projet

Le bras de fer entre l’établissement hôtelier One&Only Le Saint Géran et les pêcheurs de la localité continue. Durant la semaine, la Cour a ordonné une protection policière pour le projet — tant décrié — de rénovation et de réhabilitation côtière actuellement entrepris par l’hôtel. L’affaire a été de nouveau renvoyée, cette fois pour le 6 octobre, les pêcheurs concernés ne s’étant pas présentés en Cour.

- Publicité -

Dans un communiqué de presse publié jeudi, la direction de l’hôtel affirme que lors de l’audience du jour, le juge Denis Mootoo a ordonné une protection policière pour le projet One&Only Le Saint Géran, «après que les pêcheurs concernés ont une nouvelle fois fait défaut à comparaître.» Désormais, les notifications à leur égard seront effectuées par voie de presse, en raison de leurs absences répétées. En effet, la semaine dernière, l’établissement hôtelier avait saisi la Cour suprême pour obtenir une injonction contre plusieurs pêcheurs accusés d’avoir entravé les travaux sur son chantier. Et ce une semaine après une première rencontre «fructueuse» le 3 septembre entre tous les partis concernés.

Durant cette rencontre, les pêcheurs auraient exprimé leur accord avec l’approche retenue pour les travaux, tout en réclamant une compensation financière plus étendue. Si la direction de l’hôtel affirme avoir déjà indemnisé certains pêcheurs pour les travaux en cours et pour la période des travaux de 2024, les pêcheurs contestataires demandent que les compensations soient calculées rétroactivement depuis l’année dernière. Si un compromis semblait avoir été trouvé, les choses se sont détériorées.

- Publicité -

En effet, depuis quelques années, les pêcheurs de la localité se plaignent des travaux de rénovation et de réhabilitation entrepris par ce très grand établissement hôtelier. Attachés à cette partie du lagon, dont ils sont pour la grande majorité originaires, ces gens de mer dépendent essentiellement des activités qui en découlent. Ils avaient, par ailleurs, manifesté en 2017 pour contester des travaux entrepris par le même hôtel, mais après que ce dernier a présenté un rapport EIA garantissant que tout sera fait pour minimiser les dégâts et les impacts négatifs sur l’environnement et sur les pêcheurs, les autorités lui ont donné le feu vert.

«Nous sommes pour le fait qu’il y ait des travaux, oui, mais dans des conditions correctes et dans le respect de l’écosystème marin de cette région», nous confie un pêcheur. Il y a quelques mois, des vidéos montrant le chantier sur la plage de Belle Mare faisaient le tour des réseaux sociaux, où les pêcheurs dénonçaient «le massacre écologique », entraînant la mort d’animaux marins et la pollution de l’eau du lagon.

- Advertisement -

Par ailleurs, la direction de l’hôtel a indiqué que du côté des autorités, rien est à signaler et que «l’ensemble des ministères représentés à l’audience ont réaffirmé que le projet est pleinement conforme aux réglementations en vigueur : le ministère de l’Environnement a délivré les licences EIA, le ministère de la Pêche a autorisé les opérations et le ministère du Logement et des Terres a confirmé ne pas avoir de compétence sur les terrains en pleine propriété.» Elle rappelle que ce projet ne concerne qu’une petite section du lagon allant de Belle Mare à Poste Lafayette.

Il est aussi bon de préciser que le One&Only Le Saint Géran a obtenu sa licence Environmental Impact Assessment (EIA) en juillet 2025, après avoir été validée en 2024 et que des modifications y ont été apportées «à propos de la méthodologie visant à assurer la complétion des travaux de réhabilitation de la plage.»

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques