Sécurité routière : Halte aux panneaux de signalisation fantômes !

Des centaines de milliers de panneaux de signalisation sont présents sur le bord des routes à Maurice. Mais ils sont de plus en plus nombreux à être en mauvais état. Ils sont rouillés, s’effacent, penchent ou se lisent mal. Pourtant, la défectuosité crée des risques importants d’accidents de la route ou d’embouteillage. En observant de près, on constate que non seulement, ce sont surtout les panneaux datant de plus d’une dizaine d’années qui sont concernés par cette dégradation mais quasiment tous sont nichés le long des non-classified roads.

L’aménagement de parkings réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, détentrices d’une licence, s’est multiplié au fil du temps, dans les quatre coins du pays. Sauf qu’à certains endroits où figurent ces aires de stationnement, les personnes concernées se heurtent parfois à des obstacles qui gênent considérablement leurs manœuvres, à l’instar du panneau de signalisation niché sur un parking longeant l’église Immaculée Conception, à Port-Louis, où des conducteurs ont eu toutes les peines du monde à garer leur voiture, cette semaine. En sus de ne pas avoir été installé dans les règles de l’art, le panneau est rouillé et ne sert plus à grand-chose. Dans son édition du 14 juillet 2024, Week-End avait pourtant alerté les autorités sur cette anomalie. En vain. Au cœur de China Town, un panneau rouillé indiquant un CROSSHERE semble dater de l’époque coloniale, ironisent les commerçants.

- Publicité -

La défectuosité de la signalisation routière peut être due à plusieurs facteurs comme l’usure, le sabotage ou les intempéries. Aussi, il n’est pas rare de voir encore des poteaux dressés, mais sans leurs enseignes, ou encore d’autres tombés et dissimulés dans la végétation du bas-côté. À Curepipe, l’une des régions les plus humides de l’île, il n’y a pas que les murs ou les façades des maisons qui se recouvrent de moisissures noires et de mousses végétales. Le nombre de panneaux de signalisation qui sont passés aux couleurs vert et noir ne se comptent plus sur les doigts de la main. Des habitants de la rue Couvent, Ghoorun Lane, soulignent avoir tiré la sonnette… depuis plus de cinq ans sur la présence d’un panneau NO ENTRY totalement illisible et qui penche dangereusement. « Ena bann malin fer rallye lor sa simin-là. Pou ena mor si zot kontye fer la sourd orey », confie un interlocuteur.

La responsabilité de l’entretien de la signalisation routière diffère selon l’emplacement dun panneau. C’est la Road Development Authority (RDA) qui gère leur renouvellement et leur maintenance sur les classified roads. Quant aux rues situées au cœur des villages et des villes, soit les non-classified roads, ce sont les municipalités et les conseils de district qui s’en occupent. Une source au sein de la Traffic Management & Road Safety Unit (TMRSU) signale que « depuis plusieurs années, les panneaux installés par la RDA sont en aluminium, un métal très prisé, car il ne rouille pas. » Remplacer les panneaux disparus représente, certes, un certain coût pour les administrations régionales, mais pas plus que de devoir compter les morts…

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques