Quarante-cinq participants ayant suivi avec succès la formation autour de l’Organic Household Garden Project ont reçu leur certificat et un kit de jardinage lors d’une cérémonie de remise des prix organisée au centre communautaire La Source, à Quatre-Bornes. L’occasion pour le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, d’annoncer un projet de loi sur l’agriculture biologique. Étaient aussi présents le Junior Minister à l’Agro-industrie, Fabrice David, le maire de la municipalité de Quatre-Bornes, Rudy Kennoo, la Government Chief Whip, Stéphanie Anquetil, et le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Veda Baloomoody.
Arvin Boolell a expliqué que l’Organic Household Garden Project est mis en œuvre dans le but de promouvoir la valorisation de l’agriculture au niveau des ménages. Une campagne de sensibilisation sera d’ailleurs lancée pour promouvoir le jardinage familial et raviver l’intérêt pour l’agriculture, a-t-il ajouté. Évoquant le volume massif d’importations alimentaires annuelles, le ministre a en effet plaidé pour une plus grande autosuffisance locale, soulignant la nécessité d’adapter la production aux besoins de consommation du pays.
« Nous devons nous efforcer de produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons », a-t-il encouragé. Cependant, atteindre cet objectif nécessite un transfert efficace de technologies agricoles afin d’améliorer les rendements tout en s’adaptant aux effets du changement climatique et en en tirant parti, a-t-il estimé. Il a également annoncé que le ministère a identifié plusieurs terres agricoles qui seront mises à la disposition des agriculteurs afin de promouvoir une culture à plus grande échelle.
De son côté, le Junior Minister David a signifié l’intention du ministère d’orienter le secteur agricole vers une approche plus verte et plus saine, ce qui, selon lui, nécessitera l’implication de toutes les parties prenantes. Parlant du projet de loi sur l’agriculture biologique, il a affirmé que celui-ci vise à promouvoir la production de produits biologiques de qualité, à établir les exigences minimales et à réglementer la production, la manipulation, la transformation et l’étiquetage des produits biologiques, entre autres choses.

