Opérations DeepCode et Tir Laliann Kanbar : Les Rs 800 000 à la MCB de Jagai & Son, la carte joker

Le Branch Manager Shameem Jaunmahomed et Ashik Jagai, amis de longue date avec l’Internal Control Unit déjouée en faveur d’Ashik Allysaheb Ameersaheb Jagai

- Publicité -

Au fur et à mesure que progresse la double opération DeepCode avec Rs 250 millions de Reward Money et les Rs 100 millions blanchis de Tir Laliann Kanbar, Ashik Jagai, surintendant de police interdit de fonctions et incarcéré à l’Alcatraz Detention Centre, se trouve empêtré dans des complots présumés. Le tout avec pour objectif d’assurer une couverture en faveur de son fils Ashik Allysaheb Ameersaheb Jagai, également en détention provisoire. Mais à chaque fois, le plan a été déjoué. Cette fois, l’un des principaux suspects n’est autre qu’un Top Gun de la Mauritius Commercial Bank (MCB), qui a tenté de contourner l’Internal Control Unit pour opérer un transfert illicite de Rs 800 000 du compte d’Ashik Allysaheb Ameersaheb Jagai pendant sa période de détention. Cette opération bancaire a été exécutée le 5 de ce mois alors qu’à peine 48 heures auparavant, le dénommé Ashik Jagai avait retrouvé la liberté provisoire sous de strictes conditions de ne pas se mêler aux enquêtes en cours.

À ce stade, la Financial Crimes Commission compte laisser Ashik Jagai en marge des développements de ce nouveau complot, le temps de verser des Unrebutted Pieces of Evidence dans ce nouveau chapitre du dossier à charge avant de le confronter de manière formelle en d’une nouvelle inculpation provisoire. La priorité de l’heure des limiers est de déterminer comment Mohamed Shameem Jaunmahomed, 55 ans, a pu contourner les vérifications de l’Internal Control Unit bancaire pour autoriser le transfert de Rs 800 000 depuis le compte d’Ashik Allysaheb Ameersaheb Jagai vers une tierce personne.

- Publicité -

Cette transaction bancaire illicite remonte au 5 septembre à la succursale de la Mauritius Commercial Bank (MCB), rue Desforges à Port-Louis. Or, à cette date précise le fils d’Ashik Jagai se trouvait en détention depuis le 3 septembre et n’était donc pas présent à la banque pour effectuer ce virement. De plus, le montant de toute transaction supérieure à Rs 500 000 doit obligatoirement être justifié, alors même que certains clients sont interrogés pour des montants nettement inférieurs.

Les enquêteurs ont établi que Shameem Jaunmahomed et Ashik Jagai sont des amis de longue date. Ils soupçonnent que le haut gradé aurait joué un rôle déterminant dans ce complot présumé. La Financial Crimes Commission compte d’ailleurs solliciter la MCB afin d’examiner les enregistrements des caméras de surveillance de la succursale de la rue Desforges entre le 3 et le 5 septembre, afin de confirmer la présence de l’ancien responsable de la PHQ Special Striking Team (SST). Parallèlement, le téléphone cellulaire du Bank Manager a été saisi et sera soumis à une analyse et un décryptage techniques pour retracer toute communication éventuelle entre lui et le haut gradé de la police Dan Kaso à l’Alcatraz Detention Centre.

- Advertisement -

La Financial Crimes Commission s’appuie sur le fait qu’un Bank Manager peut exceptionnellement autoriser un transfert en l’absence du titulaire, mais uniquement sur présentation d’une lettre d’autorisation dûment signée et accompagnée de données personnelles, ou à travers un Power of Attorney donnant mandat à une personne de confiance. Dans tous les cas, l’instruction doit émaner du titulaire lui-même. Or, dans cette affaire, aucun document ne prouve qu’Ameersaheb Ashik Jagai aurait donné son accord pour que son compte soit utilisé.

Cette affaire est jugée sensible car elle touche directement à la réputation de Maurice en tant que centre financier respectant les standards internationaux dans le cadre de la lutte contre le Money Laundering et le financement du terrorisme. Tout manquement pourrait avoir des répercussions négatives sur l’image du pays. Pour l’heure, l’interrogatoire du SP Jagai n’est pas encore programmé. Les enquêteurs préfèrent d’abord recueillir les déclarations de Shameem Jaunmahomed avant d’acculer le haut gradé, qui se dit les mains propres.

Hier, Mohamed Shameem Jaunmahomed a comparu devant le tribunal de Port-Louis, où une accusation provisoire de Conspiracy to commit money laundering a été retenue contre lui. Le représentant de la Financial Crimes Commission a objecté à la remise en liberté provisoire du suspect, invoquant des risques de manipulation de preuves et d’ingérence auprès des témoins. Il demeure en détention préventive jusqu’au 23, tandis que son interrogatoire se poursuit au Réduit Triangle.

Un peu plus tôt, Ameersaheb Ashik Jagai avait lui aussi comparu au tribunal de Port-Louis. Sa détention préventive a été prolongée jusqu’au 24. L’Acting Chief Investigator Koussa a indiqué que l’enquête progresse mais n’est pas encore achevée. Il a précisé que le suspect a déjà consigné une série de dépositions à la Financial Crimes Commission et que d’autres témoins doivent encore être entendus dans les prochains jours.

De son côté, Me Yash Bhadain a demandé que la motion de libération conditionnelle de son client soit examinée le 24, à la lumière des informations communiquées par les enquêteurs au sujet de l’avancement de l’enquête. Et c’est menotté qu’Ameersaheb Jagai a quitté l’enceinte de la New Court House. Ce fut également le cas pour le Bank Manager en état d’arrestation.

D’autre part, la Mauritius Commercial Bank a émis un communiqué pour confirmer que ce groupe bancaire collabore avec la Financial Crimes Commission. « La MCB a pris connaissance des articles de presse relatifs à l’arrestation de M. Mohamed Shameem Jaunmahomed par la Financial Crimes Commission (FCC). Dans le cadre de cette affaire, la MCB a collaboré et continue de collaborer pleinement avec les autorités, et reste à leur disposition pour toute assistance supplémentaire », confirme la banque.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques