Une équipe internationale distinguée, dirigée par le Dr Naveed Hussain, néonatologiste et professeur de pédiatrie à UConn Health, aux États-Unis, est actuellement à Maurice. L’objectif : mener un programme de formation avancée en néonatologie à l’intention des professionnels de santé, à savoir les médecins, les infirmières et les sages-femmes, dans les cinq hôpitaux régionaux.
L’équipe de visite comprend cinq professionnels de la néonatologie de renommée internationale, à savoir : le Dr Naveed Hussain, néonatologiste et professeur de pédiatrie, États-Unis ; Dr Shilpi Chabra, néonatologiste et professeur de pédiatrie, Seattle Children’s Hospital, États-Unis ; Dr Kiren More, néonatologiste et expert en hémodynamique en échographie au point de service (POCUS), Mumbai, Inde ; Dr Rachel Koski, néonatologiste et professeure adjointe de pédiatrie, Université du Minnesota, États-Unis ; et le Dr Sheron Wagner, praticien en néonatologie, Baylor College of Medicine, États-Unis.
Toutes les sessions de formation et de partage des connaissances sont dispensées gratuitement aux professionnels de santé mauriciens. Le programme est axé sur le développement de compétences pratiques et l’amélioration de la base de connaissances sur les pratiques modernes de soins néonatals.
Le ministre de la Santé et du Bien-Être, Anil Bachoo, a souligné l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités des professionnels de la santé, à améliorer les résultats des soins néonatals et, en fin de compte, à réduire la mortalité infantile à Maurice. La formation est suivie par des professionnels de la santé des secteurs public et privé, ce qui garantit un impact large et durable sur notre système de santé. « Ensemble, nous posons des bases plus solides pour la santé et l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré.
Cette initiative vise à renforcer la capacité clinique des prestataires de soins de santé locaux, y compris les médecins, les infirmières et les sages-femmes, par le biais de sessions théoriques et pratiques dirigées par des experts et axées sur l’amélioration des résultats des soins néonatals. « Il est conforme à la politique de l’Organisation mondiale de la Santé, qui exige que chaque accouchement soit assisté par un professionnel de la santé qualifié. Des modules préparatoires en ligne ont été lancés il y a plusieurs semaines pour construire une base solide, et nos équipes bénéficient désormais de sessions pratiques intensives sur site », a déclaré M. Bachoo.
Selon lui, cette initiative de formation d’experts devrait donc permettre d’améliorer les compétences cliniques des prestataires de soins de santé mauriciens en matière de soins néonatals ; favoriser une collaboration académique et professionnelle à long terme entre Maurice et des institutions néonatales de classe mondiale aux États-Unis et en Inde ; faciliter l’adoption durable d’outils et de technologies néonatals avancés, y compris la thérapie à l’oxyde nitrique et le POCUS ; et améliorer les résultats néonatals et réduire la morbidité et la mortalité dans les soins aux nouveau-nés.
Anil Bachoo a fait ressortir que le programme met également l’accent sur les compétences spécialisées, y compris l’utilisation pratique des équipements de thérapie à l’oxyde nitrique, qui n’avaient pas été utilisés depuis leur acquisition il y a quatre ans et qui sont maintenant pleinement opérationnels. En outre, de multiples projets d’amélioration de la qualité sont déployés dans chaque unité de soins intensifs néonatals sous la supervision du Dr Hussain, dans le but de normaliser les soins néonatals et d’élever nos services aux normes internationales.
Formation en ligne avant la visite
Avant l’arrivée de l’équipe, un module de formation intensive en ligne a été lancé pour préparer les participants mauriciens inscrits. Les séances visaient à acquérir des connaissances de base et comprenaient : Introduction à la néonatalogie et à l’amélioration de la qualité ; hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né ; Bases du programme de réanimation néonatale ; Introduction à la thérapie à l’oxyde nitrique ; Bases du POCUS ; Bases de la gestion des ventilateurs néonatals ; et l’évaluation/test en ligne pour tous les participants.