Secondaire – Technology Education : 86 candidats en examen à partir du 6 octobre

Cette filière introduite sous l’ancien GM n’a pas fait l’unanimité

- Publicité -

Une enveloppe de Rs 23 M consacrée au développement de la Technology Education dans le budget 2024-25

Un groupe de 86 étudiants ayant opté pour la Technology Education prendront part au National School Certificate (NSC) du 6 au 28 octobre. Projet pilote lancé dans six établissements, il devait être étendu à quatre autres collèges à partir de cette année. Toutefois, le nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a choisi de ne pas aller de l’avant.

- Publicité -

La Technology Education (TE) n’a pas fait l’unanimité parmi les éducateurs, ni les parents, dès le lancement de ce projet, en 2023. Il s’agissait en fait, d’une nouvelle option, pour ceux qui réussissaient le National Certificate of Education (NCE). La preuve, il n’y avait que 86 élèves inscrits à ce programme, selon les indications fournies par l’ancienne vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la dernière séance parlementaire, en août 2024, avant la dissolution de l’Assemblée nationale.

Au lieu d’intégrer la filière régulière, en Grade 10, menant aux examens de School Certificate (SC), ceux qui optaient pour la TE, devaient prendre part au National School Certificate. Tel est également le cas pour le Kreol Morisien, au niveau de Grade 11. Les candidats de School Certificate prennent part aux examens de Cambridge International Education, sauf pour le Kreol Morisien, pour lequel ils sont examinés localement.

- Advertisement -

Avec l’arrivée du nouveau gouvernement, il était quasi-certain que la Technology Education ne sera pas maintenue. Mahend Gungapersad n’a pas tardé à s’inscrire dans cette voie. Toutefois, il a estimé qu’il ne serait pas juste de pénaliser les 86 élèves qui s’y étaient déjà engagés et leur a permis de compléter leur parcours.

C’est ce groupe d’élèves qui passera justement le premier et dernier examen de la TE, au niveau du National School Certificate, à partir du 6 octobre. Selon le calendrier établi par le Mauritius Examinations Syndicate (MES), la première épreuve au programme est l’anglais. Suivra, le lendemain, Applied Mathematics. Ces deux matières occupent le time table jusqu’au 15 octobre.

Viennent ensuite : Applied Life Sciences, Applied Physical Sciences, Fundamentals of Engineering, Health and Wellness, Computer Systems and Maintenance, Engineering Applications, Hospitality, Communication Technologies, Engineering and Sustainability, Leisure and Entertainment, Fundamentals of Programming et français. Les examens prendront fin le 28 octobre.

Leela Devi Dookun-Luchoomun avait défendu ce projet en insistant sur le fait que la Technology Education était un Strategic Move, en ligne avec la tendance mondiale pour développer les compétences nécessaires du 21e siècle. De même, elle avait soutenu que le curriculum de la TES a été élaboré par le Mauritius Institute of Education (MIE), avec la participation d’experts internationaux de l’Université d’Alberta, au Canada et du British Council.

Le ministère de l’Éducation s’était même engagé dans un partenariat de trois ans avec le British Council. Une enveloppe de Rs 23 millions a été octroyée dans le budget 2024-25, pour le développement de la Technology Education. Pour l’année financière précédente, Rs 17 millions avait été déboursées pour la formation de 81 enseignants.

Et maintenant ? Que va-t-il se passer pour les 86 étudiants déjà engagés dans la TE ? D’après le programme initial, ceux qui réussissent le NSC-TE peuvent réintégrer la filière régulière, pour s’inscrire au Higher School Certificate (HSC). L’autre option est de se tourner vers un centre de Polytechnics Mauritius ou de l’Institute of Technical Education and Technology (ITET) pour une formation dans la filière de leur choix. Suite à cela, ils pourront utiliser les passerelles mises en place, afin de poursuivre leurs études dans une université.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques