Une opération conjointe de la Criminal Investigation Division (CID) de Chemin-Grenier et de la police de Rivière-des-Anguilles a permis l’arrestation de quatre ressortissants étrangers, âgés de 18 à 25 ans, qui logeaient dans une maison d’hôtes à Rose-Hill. Les suspects, tous de nationalité indienne, sont soupçonnés d’avoir orchestré une escroquerie visant une habitante de Chemin-Grenier, âgée de 76 ans.
Une perquisition de leurs chambres, mardi, a permis aux enquêteurs de saisir 5 090 euros, Rs 12 000 ainsi que plusieurs bijoux d’une valeur estimée à environ Rs 450 000. Ces saisies laissent penser que d’autres victimes pourraient être impliquées et que ce groupe agissait de manière organisée.
L’affaire remonte au 11 septembre, aux alentours de 11h15, lorsque la victime a reçu la visite de deux individus qui se sont présentés comme des astrologues. Après quelques échanges, l’un d’eux a révélé des informations personnelles troublantes, renforçant la crédibilité de leurs discours. Convaincue, la septuagénaire leur a d’abord remis Rs 1 000, puis Rs 9 000 supplémentaires.
Les deux hommes ont ensuite affirmé qu’ils pouvaient faire des « prières » pour la protéger et améliorer sa situation, mais qu’ils avaient besoin de ses bijoux pour le rituel. La femme leur a alors remis une chaîne en or avec un pendentif en forme de diamant ainsi que deux paires de boucles d’oreilles. Les escrocs ont promis de lui restituer les objets précieux après 14 jours. Le tout est évalué à environ Rs 115 000.
La police soupçonne que cette escroquerie n’est pas un cas isolé vu que le montant du butin saisi est supérieur à celui déclaré par la septuagénaire. Elle estime que d’autres personnes ont été la cible des prétendus astrologues ou guérisseurs qui ont exploité la crédulité de leurs victimes. Le stratagème repose sur une technique de manipulation psychologique pour gagner la confiance de la personne en lui livrant des détails qui paraissent exacts, puis l’amener progressivement à céder de l’argent ou des biens précieux.
Les forces de l’ordre mettent régulièrement en garde contre ces pratiques, rappelant que les individus ciblés sont souvent des personnes vulnérables, en quête de réconfort ou de solutions à leurs problèmes personnels.
Les quatre suspects ont été placés en détention sur ordre de l’ASP Callychurn. L’enquête devra déterminer l’ampleur de leurs activités à Maurice et vérifier s’ils auraient fait d’autres victimes sur l’île. Les bijoux et sommes saisis sont actuellement entre les mains de la police, en attendant la suite des procédures judiciaires.