La tristesse a envahi le monde des médias mauriciens avec l’annonce du décès de Jean-Claude Gébert, survenu aujourd’hui à l’âge de 82 ans. Animateur, chanteur, humoriste et figure incontournable de la radio, il a marqué le quotidien de plusieurs générations d’auditeurs par sa voix et son esprit pendant au moins 55 ans.
Jean-Claude Gébert, c’est une voix, un visage et un style qui font intrinsèquement partie du paysage audiovisuel de Maurice. Parlez-lui en et, avant même la fin de la phrase, il vous cite ce 13 février 1970 où le collégien en culottes courtes qui fréquentait les couloirs de la station nationale à la fin des années 60 s’installait enfin en studio. “À cette époque l’apprentissage se faisait à la dure. Nous apprenions sur le tas et il nous fallait toucher à tout.” Marie-Josée Baudot comptait parmi ses aînés et son principal mentor avait été cette grande dame de la Rue Pasteur qu’était alors Manda Boolell.
Sa carrière, qui s’est étendue sur plusieurs décennies, l’a mené sur les ondes des radios. Après la MBC, il y a eu les radios privées, l’animation ou encore la publicité, domaine dans lequel il a aussi été formé et où il a travaillé durant une certaine époque. Quarante-six ans ont passé, et Jean-Claude Gébert a accompagné au moins trois générations de téléspectateurs et d’auditeurs dans ce qui est pour lui un grand terrain de jeu.
Il a notamment été l’une des figures majeures de Radio Plus et de Radio One, où ses émissions, comme le célèbre « Allô Maurice », sont devenues de véritables institutions. Son talent unique résidait dans sa capacité à être à la fois un ami pour ses auditeurs et un maître de cérémonie plein d’humour et de vivacité. Connu pour son style caustique et ses sketches humoristiques, il maniait la répartie avec brio et a contribué à populariser l’humour à la radio à Maurice.
Jamais fatigué de tout cela, il nous avait déclaré : “Mon épouse me dit d’ailleurs souvent que je ne travaille pas, mais que je me fais plaisir en vivant ma passion.”
Jean-Claude Gébert a non seulement diverti et fait rire, mais il a aussi façonné le métier d’animateur à Maurice. Une voix qui restera à jamais dans la mémoire collective.
Ses funérailles auront lieu ce samedi. La rédaction présente ses condoléances à sa famille, ses proches et à tous ceux qui ont été marqués par son héritage.