Le ministère des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation organisera, en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), un atelier regroupant les parties prenantes locales pour l’élaboration et la finalisation de la position nationale sur le droit international dans le cyberespace.
Avec l’appui de l’UNIDIR, Maurice définira officiellement la manière dont les principes juridiques existants — tels que la souveraineté, la non-ingérence et l’interdiction du recours à la force — s’appliquent aux activités numériques. Cette initiative vise à renforcer le rôle du pays dans la promotion d’un environnement numérique sûr, stable et prévisible, tout en protégeant les intérêts nationaux.
La démarche s’inscrit dans la continuité des engagements pris par Maurice dans le cadre de la récente Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité, en renforçant la sécurité des États et la coopération en matière d’application de la loi.