Après deux mois de pause, L’Aventure du Sucre, en collaboration avec l’Institut français de Maurice (IFM), propose le 26 septembre, au restaurant Le Frangourin, en son siège à Beau-Plan, L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, avec Abou Sangare et Nina Meurisse. Le film raconte 48 heures dans la vie de Souleymane, un jeune sans-papiers de 20 ans originaire de Guinée, qui travaille illégalement à Paris pour une plateforme de livraison de repas.
« Tandis qu’il pédale dans les rues bondées de Paris pour livrer des commandes, il répète inlassablement son histoire, ou plutôt celle, fabriquée, qui sera susceptible de convenir à l’administration. Dans deux jours, en effet, il doit passer à l’OFPRA son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane s’inquiète, car il est convaincu qu’il n’est pas encore prêt… » Ce film, qui a reçu bonne critique, a conquis le jury du festival de Cannes en 2024 et celui des Césars en 2025 en remportant plusieurs récompenses majeures. Abou Sangare y a décroché le prix du Meilleur espoir masculin, tandis que le réalisateur a décroché celui du Meilleur premier film.
L’immigration, la résilience et les défis auxquels sont confrontés les demandeurs d’asile sont les thèmes majeurs abordés dans le film. Il transcrit une réalité sociale, celle des migrants, en France, offrant ainsi « une perspective humaine sur les luttes des demandeurs d’asile, rendant leur histoire accessible et touchante pour le public ». Le film est recommandé aux plus de 14 ans.
D’une durée d’1h33, il sera projeté à 19h30. Auparavant, ceux qui souhaitent prendre l’apéro sur place pourront le faire à partir de 18h. Une offre food est également proposée aux intéressés en cas de réservation.
À L’Aventure du Sucre : Projection de L’Histoire de Souleymane le 26
- Publicité -
EN CONTINU ↻