Légalisation du cannabis : PILS réitère sa demande pour une discussion nationale

En sa qualité de membre du board de la National Agency for Drug Control (NADC), Prévention Information Lutte contre le Sida (PILS) tient à se dissocier du positionnement de Sam Lauthan, président de la NADC, contre la légalisation du cannabis. Sam Lauthan l’a une nouvelle fois exprimée lors d’une manifestation organisée dimanche. PILS réitère que cette prise de position relève strictement de l’opinion personnelle de Sam Lauthan. À ce jour, l’association n’a pas connaissance d’une discussion engageant l’ensemble des membres du board de la NADC sur ce sujet précis.
Engagée depuis près de 30 ans dans la lutte contre le VIH, la réduction des risques et la défense des droits des personnes qui consomment des drogues, PILS réaffirme sa conviction qu’une nouvelle politique des drogues, axée sur l’humain, fondée sur des données probantes et ayant un impact réel, est indispensable pour Maurice. Cette approche doit également s’accompagner d’une réflexion et d’actions pour réduire la vulnérabilité sociale et économique afin de favoriser l’émergence d’un environnement réellement inclusif.
Un communiqué émis hier après-midi indique qu’il est également fondamental de développer un véritable programme d’éducation sur les drogues auprès de la population, au regard des situations préoccupantes observées sur le terrain et dans la société. Le constat est clair : la politique répressive en matière de drogues a largement démontré ses limites, en favorisant le trafic, la corruption, l’exploitation de la vulnérabilité des communautés et la violation des droits humains, entre autres. C’est pourquoi PILS réitère son appel pour que Maurice engage un débat ouvert sur la question de la légalisation des drogues, dont le cannabis, dans le cadre d’une révision en profondeur du système actuel.
Durant la campagne pour les élections législatives du 10 novembre 2024, les leaders de l’alliance actuellement au pouvoir s’étaient eux-mêmes prononcés sur la nécessité d’ouvrir un dialogue national autour de la révision des lois encadrant le cannabis. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, et d’autres membres du gouvernement avaient également fait état de leur volonté de favoriser un tel débat, tant au Parlement que sur d’autres plateformes publiques.
Dans ce contexte, le fait que Sam Lauthan, nommé par ce même gouvernement à la présidence de la NADC, ait déjà pris publiquement position contre la légalisation apparaît en contradiction avec l’engagement affiché par les autorités d’encourager une discussion ouverte et inclusive, dans l’intérêt collectif et en faveur d’une politique réellement efficace. PILS reste donc dans l’attente de ce dialogue annoncé et attendu, qu’il estime essentiel pour que Maurice puisse se doter d’une approche innovante, respectueuse des droits humains et adaptée aux réalités du terrain en matière de drogues.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques