Décès de Jacquelin Juliette : Misie Moustass Leaks inadmissibles pour les besoins d’enquête en Cour

La magistrate Neela Ramdewor-Naugah, siégeant en Cour de district de Pamplemousses, a statué, hier, qu’une bande audio des Misie Moustass Leaks portant sur une conversation téléphonique entre l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, et le Dr Sudesh Kumar Gungadin, Chief Police Medical Officer, était inadmissible comme preuve en Cour. C’était dans le cadre de l’enquête judiciaire instituée par le Directeur des Poursuites Publiques pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Steeve Jacquelin Juliette. en janvier 20234 à Cité sainte-Claire, Goodlands.

- Publicité -

Dans son Ruling, la magustrate affirme que le DPP peut instituer une enquête judiciaire en Cour de district sous l’article 111 de la District and Intermediate Courts Act (DICA) pour établir la ou les causes d’un décès. Le mandat est d’enquêter sur ces causes, et à partir de là, de prendre des dépositions des témoins sous serment.
Dans la présente affaire, la Cour a déjà entendu les témoignages du Dr Sudesh Kumar Gungadin, et du Dr Pierre Perrich, qui avait effectué une contre-autopsie après l’exhumation du corps, au sujet des causes du décès de Steeve Jacquelin Juliette, notamment une Acute Coronary Occlusion, qui avait provoqué un arrêt cardiaque.
De ce fait, la bande audio des Misie Moustass Leaks n’était pas pertinente à aider à établir la cause du décès et ne va pas aider la Cour à rendre son verdict. « This audio tape is not relevant and will not shed further light on the cause of death », souligne la magistrate.
Toujours selon la magistrate, l’authenticité des voix dans cette bande audio et sa provenance n’ont pas été établies, et la Cour sera dans l’impossibilité de déterminer quelle est l’importance qui devra être accordée à cette bande. Pour toutes ces raisons, elle a retenu l’objection soulevée antérieurement par Me Sailesh Seebaruth, l’avocat représentant le Dr Gungadin, et par Me Ivan Collendavelloo, Senior Counsel, l’avocat représentant l’ex-CP Anil Kumar Dip. Ces derniers avaient en effet objecté lors de la dernière séance de cette enquête judiciaire à ce que cette bande audio soit jouée en cour.
La magistrate a ainsi rejeté les arguments de Me Nataraj Muneesamy, le représentant du DPP, qui avait soutenu, entre autres, que la bande audio en question avait déjà été jouée en Cour, dans le cadre de cette enquête judiciaire. La magistrate a aussi rejeté les points avanacés par l’avocat représentant la famille Juliette, Me Rama Valayden, Senior Counsel, qui avait fait état de conflits entre les conclusions du Dr Gungadin et celles du Dr Perrich sur la cause du décès. Et de ce fait, la conversation entre Dip et le Dr Gungadin serait pertinente, vu qu’elle avait une portée sur la cause du décès.
Une fois ce Ruling rendu, et alors que Me Muneesamy devait en principe continuer avec l’interrogatoire du Dr Gungadin, Me Waakid Allybocus, un représentant juridique du médecin, a produit un certificat en Cour justifiant l’absence du Dr Gungadin à cette séance. Selon Me Allybocus, le Dr Gungadin était souffrant et avait besoin d’un long repos de trois mois.
Lors de la dernière séance, le médecin avait confirmé lors de son interrogatoire qu’il avait bien effectué l’autopsie sur la dépouille de Steeve Juliette le 6 janvier 2023, mais avait démenti qu’il avait parlé à l’ex-commissaire Dip concernant cette affaire, ou que ce dernier lui avait donné des instructions sur la façon de mener cette autopsie.
Me Muneesamy avait, pour sa part, établi qu’un appel avait été passé du portable du médecin au numéro de Dip le matin du 6 janvier 2023. Il voulait faire admettre comme preuve cette bande audio, mais sa non-admissibilité avait alors été soulevée par les avocats représentant le Dr Gungadin et Dip.
La magistrate Ramdewor-Naugah a alors renvoyé cette affaire au 26 janvier 2026, date à laquelle Me Muneesamy poursuivra l’interrogatoire du Dr Gungadin. Ce dernier sera ensuite suivi à la barre des témoins par l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip.
Lors de la levée de la séance, Me Muneesamy a brièvement indiqué à la presse que le bureau du DPP décidera de la marche à suivre à la lumière du Ruling.
Le DPP avait institué une enquête judiciaire à la Cour de district de Pamplemousses après la mort troublante de Steeve Jacquelin Juliette. Ce dernier, un habitant de Cité Sainte-Claire, Goodlands, âgé de 36 ans, était mort le 6 janvier 2023, quelques heures après avoir été sauvagement agressé par l’ADSU durant une interpellation musclée.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques