Mv Wakashio : Le DPP prône une enquête contre la NCG pour manquements

Le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a annoncé, dans un communiqué, qu’après analyse du rapport complet, il estime qu’il existe assez d’éléments pour qu’une enquête policière soit instruite contre la National Coast Guard (NCG), notamment les officiers chargés de la surveillance et du suivi du navire MV Wakashio avant le naufrage du 25 juillet 2020. Ainsi, les éléments pertinents seront transmis au commissaire de police et il est fort probable que c’est le Central CID qui sera appelé à traiter de cette affaire.
Ainsi, des éléments de la National Coast Guard (NCG) en service à-au poste de Pointe-du-Diable le 25 juillet 2020, et aussi ceux basés au quartier-général à Port-Louis, seront convoqués pour interrogatoire Under Warning bientôt.
Dans une réponse parlementaire au mois de juillet dernier , Arvin Boolell, ministre de l’Économie bleue, avait indiqué que l’enquête préliminaire menée par la Shipping Division avait conclu que le naufrage du MV Wakashio, était dû à un manque de vigilance du capitaine, distrait sur la passerelle. Le capitaine et son chef officier avaient d’ailleurs été inculpés pour mise en danger de la navigation et condamnés en décembre 2021 à 20 mois de prison, avant d’être rapatriés en Inde.
Quant au rapport de la Court of Investigation, le précédent gouvernement Jugnauth avait choisi de ne pas le rendre public. Certaines des recommandations ont néanmoins été transmises au DPP le 9 février 2023 pour action. Suite à cela, le bureau du DPP avait demandé au commissaire de police d’initier une enquête sur de possibles infractions.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques