Éducation — Examen de Grade 9 — NCE : l’UDRRU et le MES s’accordent sur la surveillance

Les enseignants ne seront pas sollicités pendant le mois de septembre afin que les classes puissent continuer

- Publicité -

Depuis quelques années, les recteurs déplorent la mobilisation des enseignants pour la surveillance des examens du National Certificate of Education (NCE), alors que les classes se poursuivent dans les collèges. L’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU) était montée au créneau pour dénoncer le fait que les établissements sont déstabilisés avec le départ d’un grand nombre d’enseignants en septembre, ce qui interrompt le volet de Teaching and Learning. Le syndicat a eu une réunion qualifiée de « très positive » avec le nouveau directeur du Mauritius Examination Syndicate (MES), Serge Ng Tat Chung, jeudi.
Des réunions organisées en début de la semaine dernière, et qui ont mobilisé un grand nombre d’enseignants du secondaire, ont provoqué la colère des recteurs. Dans certains collèges, une vingtaine d’enseignants ont dû s’absenter pour assister à ces réunions liées à la surveillance des examens du National Certificate of Education (NCE). L’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU) a sollicité une réunion urgente avec le directeur du MES afin de clarifier la situation.

Vikash Ramdonee, président de l’UDRRU, salue la réaction rapide à la demande de l’union. « Ces réunions, brusques, mobilisent les enseignants pendant une demi-journée, et cela déstabilise le collège. M. Ng Tat Chung a réagi tout de suite et a écouté nos doléances. Il a rectifié le tir dès le lendemain en reprogrammant la deuxième réunion pour l’après-midi », dit-il.

- Publicité -

Selon lui, c’est un très bon signe et les recteurs se sentent enfin compris. « Nous avons beaucoup apprécié son écoute. Il a compris notre situation étant donné qu’il a lui-même dirigé un collège pendant longtemps. Pour nous c’est une bouffée d’air frais, c’est une nouvelle culture qui s’installe au MES. J’espère que le personnel suivra », ajoute le syndicaliste.

Lors de cette réunion, les recteurs ont demandé à privilégier les réunions et autres formations pendant les vacances, l(après-midi ou le samedi. « L’intérêt prioritaire demeure les enfants. Nous ne pouvons interrompre les cours à chaque fois pour des réunions. Nous apporterons toute notre collaboration, mais les étudiants ne doivent pas être pénalisés. »
Le syndicat a également fait comprendre que l’utilisation des enseignants du secondaire pour la surveillance des examens du NCE leur pose problème, car ces examens débutent tôt, en septembre, alors que les cours ne sont pas terminés. Ils sont toutefois disposés à libérer les enseignants une fois que les examens internes débutent. « Le directeur a compris notre position et nous a dit que les enseignants ne seront pas sollicités, autant que possible, pendant les trois premiers jours d’examen, en septembre. »

- Advertisement -

Il faudra toutefois, que le ministère de l’Éducation ne vienne pas donner des instructions contradictoires, concernant le « release » des enseignants pour la surveillance du NCE. Les examens du NCE débutent en effet le 22 septembre. Le MES a dû ainsi agencer le calendrier, pour composer avec les examens de School Certificate et de Higher School Certificate, qui ont lieu en même temps. Vers la fin d’octobre, ce sera les examens du Primary School Achievement Certificate.

Vikash Ramdonee se dit très satisfait de cette réunion et souhaite que toutes les parties concernées apportent leur collaboration dans l’intérêt des élèves. « Je tenais à dire merci au directeur du MES de nous avoir reçus et aussi pour son écoute. Cela marque une nouvelle culture, une nouvelle approche. »

L’UDRRU a tout de même encore beaucoup de choses à discuter et beaucoup de situations à clarifier, de manière générale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques