Budget Unfinished Business — Platform Komin Syndikal — BRP à 65 ans : 20 manifestations et 20 meetings au programme

C’est vers la fin de la manifestation de la Platform Komin Syndikal à Rose-Hill, samedi dernier, que l’activiste George Ah-Yan a annoncé son intention d’organiser 20 manifestations et 20 meetings régionaux pour protester contre la Basic Retirement Pension à 65 ans. Il dit avoir déjà pris contact avec une vingtaine de personnes de la société civile. Il a décidé ainsi d’inviter les dirigeants de la plate-forme à venir prêter main-forte à ces manifestations qui, selon lui, permettront à un plus grand nombre de Mauriciens d’y participer sur le plan régional. « Nous serons sur le terrain pendant 40 mois, soit sur une période de quatre ans jusqu’à la veille des élections générales. Si le gouvernement ne cède pas. Le peuple prendra une décision aux urnes », maintient Georges Ah-Yan.

- Publicité -

D’autre part, la présence de l’ancien Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, lors de la manifestation n’a pas été accueillie favorablement par une poignée de manifestants qui lui reprochait son bilan au ministère du Logement et des Terres. Certains manifestants ont lancé à son adresse : « Sorti la ale». « Kraz lakaz malere, komie kas to finn gagne, 23 travayer finn perdi travay lakoz twa », ont lancé ces maniestants.

S’adressant à l’assistance, le président de la General Workers Federation (GWF), Clency Bibi, a déclaré que le gouvernement continue à faire la sourde d’oreille au sujet de la revendication de la plate-forme. « Ce qui est dérangeant est que beaucoup de promesses électorales ne sont pas encore réalisées et, par-dessus cela, ils sont en train de faire ce qui n’a pas été promis. Il est l’heure maintenant de ne plus faire confiance à des politiciens », dit-il.

- Publicité -

« Lorsqu’un travailleur part à la retraite, son salaire est réduit de moitié et c’est pourquoi le BRP à 60 ans est nécessaire pour qu’ils puissent acheter des médicaments et pour pouvoir mener le même train de vie lorsqu’il travaillait. La pension universelle est un droit car un travailleur contribue à travers la TVA et les impôts. Nous allons continuer notre lutte pour obtenir satisfaction », a-t-il dit.

Le président de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), Atma Shanto, indique que lorsque les syndicalistes avaient décidé de mener ce combat, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avait déclaré que seulement une poignée de gens descendent dans la rue pour manifester. « Je lui demande de venir à Rose-Hill pour voir si les gens présents ne comprennent pas ce qui se passe. Sous la pression populaire, il a dû demander à Rama Sithanen de partir à la Banque de Maurice. Nous allons faire pression sur le ministre biberon. Lorsqu’il était dans les rangs syndicaux, il parlait un langage de gauche. La pension est un droit universel et il faut se battre pour le BRP à 60 ans », fait-il comprendre.
Le président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) Reeaz Chuttoo, trouve que le comité interministériel sur les travailleurs étrangers, a fait des recommandations permettant aux travailleurs étrangers de rester dans le pays pendant au moins dix ans et qu’il n’y aura plus de quota pour l’importation des travailleurs étrangers. Pour lui, le secteur privé est de connivence avec le gouvernement pour déréglementer la loi du travail.

- Advertisement -

Rajini Lallah, dirigeante de Lalit, a déclaré que l’unité des travailleurs est très importante en ce moment car cette attaque sur la pension de vieillesse est une première attaque contre l’État-providence et les droits des travailleurs.
Linda Lam, autre participante de plate-forme, avance que la population ne doutait pas que le gouvernement allait supprimer la pension à 60 ans. « Zordi nou leker fermal. Enn kout pwagnar nou finn gagne dan nou ledo. Nou lepep, nou pa bliyer zot dan katran. Retourn nou pansion 60 tan », dit-elle.

Me Sanjeev Teeluckdhary se dit fier du dynamisme sur le plan syndical. Il a invité les Mauriciens à réagir contre la BRP à 65 ans. La BRP est un droit acquis depuis 1958, dit-il. « Le gouvernement veut vous faire vivre dans la misère. C’est un gouvernement sans cœur qui veut vous appauvrir pendant cinq ans. L’heure est grave, il faut continuer à mobiliser. Pourquoi le gouvernement a-t-il dû attendre la fin des élections municipales pour porter la BRP à 65 ans ? », dit-il encore.

Sheila Bunwaree a déclaré que la population avait placé son espoir dans le gouvernement. « Maintenant nous avons affaire à un gouvernement dominateur, menteur, voleur, et autoritaire. La classe laborieuse devient de plus en plus pauvre. Le Premier ministre dit que la BRP n’est pas soutenable, il faudra plutôt revoir les priorités », a-t-elle déclaré.
Le président de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions (FBOU), Deepak Benydin, s’en est pris directement au Premier ministre sur la question de la BRP à 65 ans alors que lui et ses ministres continuent à toucher les mêmes salaires, les mêmes pensions.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques