L’opération DeepCode, avec des détournements de fonds de Rs 250 millions au titre du Reward Money dans la lutte contre la drogue, amorce un nouveau tournant. L’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, est attendu aujourd’hui au QG de la Financial Crimes Commission. Pour l’interrogatoire Under Warning, avec en prime des charges provisoires de complot de Money Laundering, il sera accompagné de son conseil légal, Me Ivan Collendavelloo, Senior Counsel.
Devant l’évolution de cette enquête ébranlant les Police Headquarters, qui va de rebondissements en rebondissements depuis le 20 juin dernier, avec l’arrestation de l’assistant commissaire de police Lilram Deal, l’ancien commissaire de police risque d’être soumis à un régime d’interrogatoire, s’échelonnant sur plusieurs jours. Tout indique qu’il devra passer une première nuit en cellule policière avant sa comparution en Cour de Port-Louis demain pour son inculpation provisoire.
Face à des révélations accablantes autour de sa complicité alléguée dans l’opération DeepCode, allant de 2022 à 2024, l’ancien commissaire de police a tenté de minimiser sa responsabilité, affirmant que son rôle se limitait à valider les paiements préparés par les services financiers et administratifs. Un argument qui peine à convaincre la Financial Crimes Commission, qui s’interroge sur son autorité si la signature de l’ancien commissaire de police ne servait qu’à entériner des décisions sans contrôle.
Des questions se posent aussi sur les mécanismes internes, placés sous sa supervision, qui ont laissé passer des sommes aussi extravagantes sans contrôle. La Financial Crimes Commission compte confronter tous ces éléments à l’ex-CP Dip, qui avait soutenu que les originaux des documents devaient être retournés à son bureau.
Reward Money – Rs 250 M : L’ex-CP Dip à la FCC
- Publicité -
EN CONTINU ↻

