Economie | Post-State Visit : Des investissements indiens attendus

–       Les hommes d’affaires de la Grande-Péninsule invités à prendre avantage des tarifs US de 15%

- Publicité -

Des compagnies indiennes s’apprêteraient à investir à Maurice. C’est en tout cas ce qui semble se profiler après la récente State Visit de la délégation mauricienne, menée par le Premier ministre Navin Ramgoolam, en Inde la semaine dernière. Cette dynamique trouve son origine dans la proposition formulée par le ministre de l’Industrie, Aadil Ameer Meea, lors du CEO’s Roundtable organisé avec des chefs d’entreprise indiens. Il a invité les investisseurs de la Grande Péninsule à profiter de l’accès privilégié de Maurice au marché américain, grâce notamment au tarif douanier préférentiel de 15 %, dont bénéficie le pays pour ses exportations.

À l’inverse, l’Inde est désormais confrontée à des droits de douane pouvant aller jusqu’à 50 % sur ses exportations vers le marché américain. Une situation qui pourrait inciter des entreprises indiennes à utiliser Maurice comme plateforme stratégique pour implanter leurs opérations, réduire leurs coûts d’accès et optimiser leurs chaînes de valeur mondiales. « En s’installant à Maurice, ces compagnies auraient non seulement accès à un taux préférentiel pour exporter vers les États-Unis, mais elles pourraient également tirer parti des avantages liés à l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) ainsi que de futurs accords bilatéraux et multilatéraux que Maurice envisage de négocier, notamment en cas de non-renouvellement de certains dispositifs existants, » fait-on comprendre au ministère de l’Industrie.

- Publicité -

Lors de la rencontre, Aadil Ameer Meea s’est appesanti sur le fait que « Maurice se positionne comme un hub d’investissement de confiance et compétitif pour les compagnies indiennes souhaitant renforcer leur présence sur les marchés internationaux. » Les investissements indiens contribueraient directement à l’économie mauricienne, à travers une amélioration de la balance des paiements, la création d’emplois et le développement d’un tissu industriel plus diversifié. Il se dit confiant de cette démarche et souligne que tout porte à croire que la coopération économique entre Maurice et l’Inde pourrait franchir une nouvelle étape décisive dans les mois à venir, ouvrant la voie à des investissements indiens de grande envergure sur le sol mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques