Enseignement Supérieur : Middlesex University inaugure son nouveau bâtiment

  • La capacité d’accueil passe à 2 000 étudiants, devenant le plus grand établissement d’études supérieures privées

Middlesex University agrandit son campus de Flic-en-Flac. Le but étant de favoriser l’innovation académique, l’engagement industriel et l’épanouissement des étudiants. Ce nouveau bâtiment sur une superficie de 2 300 mètres carrés comprend des équipements modernes favorisant l’enseignement hybride en temps réel. Des laboratoires informatiques et studios de production ont aussi été aménagés.

- Publicité -

Cette nouvelle aile de la Middlesex University à Flic-en-Flac, baptisée Cat Hill, a été inaugurée vendredi, par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon, en présence des représentants de la British High Commission, de Medine et de Middlesex University London. Cette nouvelle infrastructure cadre avec l’introduction de nouveaux cours, dont le BEng Mechatronics & Robotics Engineering, le BSc (Hons) Artificial Intelligence & Data Science, ainsi que plusieurs programmes de master en sciences et ingénierie, offrant aux étudiants une expérience pratique et concrète en phase avec les besoins actuels et futurs du marché de l’emploi.

Dans ce contexte, la nouvelle infrastructure comprend des laboratoires informatiques, une salle de formation pour les dirigeants, des studios de production, ainsi qu’un laboratoire de mécatronique et de robotique dernier cri, « conforme aux standards de l’industrie ». Middlesex University Mauritius s’ouvre également à l’international et a signé des protocoles d’accord avec Darajapan, Creatair et Wings Robotics, ouvrant des opportunités pour le recrutement, la recherche appliquée, les stages et les collaborations au Japon.

- Publicité -

Ce qui permettra à l’institution de consolider sa position en tant que centre d’éducation d’excellence et d’innovation. Lors de l’inauguration, la Pro vice-chancelière et directrice du campus de Maurice, la Pr Mari Jansen Van Rensburg, a déclaré que Cat Hill est bien plus qu’un bâtiment : « C’est le symbole de notre mission. Il illustre notre engagement à combiner l’excellence académique britannique avec les réalités et aspirations mauriciennes, tout en préparant la prochaine génération de diplômés à relever les défis d’un monde en constante évolution », affirme-t-elle.

Cette année, l’université sera en mesure d’accueillir plus de 2 000 étudiants. Ce qui conforte sa position en tant que plus grand établissement d’études supérieures privées en termes d’admission et de chiffre d’affaires. « Cette nouvelle infrastructure permettra à nos étudiants d’apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi de collaborer, d’innover et de se développer pour devenir des professionnels capables de faire la différence à l’échelle mondiale », devait faire ressortir la Pro vice-chancelière.

- Advertisement -

Pour Dominique Arlanda, Chief Operating Officer de Middlesex University Mauritius, qui a piloté ce projet, l’agrandissement du campus est une étape significative : « En étroite collaboration avec nos collègues du campus de Hendon, nous avons veillé à ce que les meilleures innovations et pratiques soient intégrées ici, à l’île Maurice. Ce qui n’était au départ qu’une idée audacieuse s’est aujourd’hui concrétisé en une réalité remarquable. »

En visite pour la première fois à Maurice, James Smith, CIO de Middlesex University UK, a mis en avant l’impact positif de l’antenne mauricienne sur la vie des jeunes. Il a évoqué le rôle croissant du pays comme hub mondial de l’éducation et de la recherche. De même, il a salué l’engagement civique du campus à travers ses initiatives locales, proches des communautés, et a félicité l’équipe pour la réalisation de nouvelles infrastructures modernes, de niveau international, au service de l’avenir.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon, a souligné la contribution de Middlesex University Mauritius au développement de l’enseignement supérieur et à la formation du capital humain. Il a félicité l’université pour ses 15 ans d’existence et l’inauguration du bâtiment Cat Hill, tout en faisant ressortir l’importance de nouvelles infrastructures, notamment le laboratoire de robotique et de mécatronique considéré comme un atout pour l’avenir des étudiants.

Le ministre a réitéré la volonté du gouvernement à faire de Maurice un pôle du savoir et de la recherche. Il a annoncé l’introduction d’un module de base en intelligence artificielle pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur, ainsi que de nouveaux cadres réglementaires pour l’usage de l’IA et les Micro-Credentials. Il a enfin encouragé l’université à poursuivre ses efforts en matière de recherche, d’innovation et de collaboration avec les acteurs locaux et internationaux.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques