Ashok Subron : « Repousser la pension à 65 ans est une des décisions les plus douloureuses »

Dans le cadre des activités préparatoires à la Journée internationale des personnes âgées, le Senior Citizens Council a réuni, le 24 septembre, divers acteurs lors d’un atelier consultatif consacré aux réformes et au futur cadre légal pour les aînés.

- Publicité -

Présent à cette rencontre, le ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Ashok Subron, a reconnu la difficulté de défendre une mesure qu’il sait impopulaire : le report de la pension universelle à 65 ans. « C’est l’une des décisions les plus douloureuses que j’ai eu à prendre », a-t-il confié devant l’assistance.

Ashok  Subron a rappelé qu’en 2008, alors qu’ il etait syndicaliste, il s’était battu, aux côtés de feu Rashid Emrit, pour que la pension reste accessible dès 60 ans. « À l’époque, nous avions fait reculer ce projet.. Aujourd’hui, je me retrouve dans la situation inverse. Les circonstances ont changé, mais la douleur de cette décision reste la même », a-t-il reconnu.

- Publicité -

Le ministre a expliqué que ce choix s’inscrit dans une logique de responsabilité envers les générations futures. Toutefois, il a souligné que la réforme aurait pu être menée différemment.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques