Le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, est revenu sur la mesure budgétaire repoussant l’éligibilité à la Basic Retirement Pension à 65 ans. Même s’il concède que « rien ne me fait plus mal que d’avoir repoussé la Basic Retirement Pension à 65 ans », il maintient que même si c’est une mesure douloureuse, elle est nécessaire. Il intervenait lors d’un atelier consultatif d’une demi-journée hier au James Burty David Recreational Centre, à Pointe-aux-Sables, consacré aux réformes proposées et du cadre juridique applicable aux personnes âgées. Organisé par le Senior Citizens Council (SCC) dans le cadre des activités marquant la Journée internationale des personnes âgées, cet événement était axé sur les mesures législatives et les améliorations politiques visant à promouvoir les droits et le bien-être des vieilles personnes.
Le ministre a fait part de sa gratitude aux personnes âgées pour leur précieuse contribution au développement national. Il a relevé que l’augmentation de l’espérance de vie au fil des décennies reflétait d’importants progrès sociaux, tout en avertissant que cette avancée s’accompagnait également de nouveaux défis. « Les tendances démographiques laissent désormais présager une diminution de la population, une baisse des taux de fécondité, une réduction des familles et une augmentation constante de la proportion de personnes âgées », déclare-t-il, en soulignant que ces évolutions appellent une réflexion urgente sur la meilleure façon de garantir la dignité, les soins et la protection des personnes âgées.
Ashok Subron a aussi fait part de l’engagement du gouvernement à améliorer la protection et le bien-être des personnes âgées grâce à une législation plus stricte et à de nouvelles institutions. À cet égard, il a annoncé des mesures envisagées, notamment la modification de la Protection of Ederly Act de 2005, la modernisation des lois régissant les maisons de retraite et la création d’un Ombudsman for Elderly. Il a affirmé que ces initiatives combleront les lacunes existantes et garantiront la protection des droits et de la dignité des personnes âgées.
Il a également rassuré que les réformes seront élaborées grâce à une contribution collective, conformément au principe « Nothing about us, without us », avant d’inviter les personnes âgées à participer activement au processus de consultations. Le ministre Subron est par ailleurs d’avis que la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, devait être plus qu’une simple célébration, mais plutôt une occasion de réflexion et d’action pour favoriser une société plus juste et plus bienveillante pour les générations actuelles et futures.
Pour sa part, Naraidoo Gava Naraidoo a appelé à une évolution de la manière dont la société soutient les personnes âgées, soulignant que davantage de personnes vivent désormais seules et l’importance d’une société inclusive et solidaire. Il a également exhorté les parties prenantes et les associations à dialoguer, à partager leurs idées et à contribuer au renforcement des politiques et des initiatives en faveur des personnes âgées.
Il a ainsi annoncé que le conseil lançait un processus participatif afin de recueillir les contributions du public et les idées innovantes, qui éclaireront les futures réformes et programmes visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Il a enfin réaffirmé l’engagement du conseil en faveur d’une approche inclusive et collaborative qui permette de maintenir des discussions actives et constructives sur les questions relatives aux vieilles personnes.
BRP à 65 ans – Subron concède : « Une décision douloureuse, mais nécessaire »
- Publicité -
EN CONTINU ↻