Sodnac — Wellness Park : Une réhabilitation annoncée 16 ans après son inauguration

Le Sodnac Wellness Park, qui n’a pas connu de rénovation depuis 16 ans, s’apprête à connaître une cure de jouvence. Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan, a entrepris une visite de terrain mercredi au Sodnac Wellness Park, donnant ainsi le coup d’envoi à son projet de réhabilitation.
Cette visite visait à répondre aux préoccupations des habitants de la localité et à rappeler aux parties prenantes leurs responsabilités afin de garantir une réalisation des travaux dans les délais impartis et selon les standards de qualité requis.
Géré par l’Employees Welfare Fund, ce parc de 29 arpents, aménagé sur l’ancien champ de tir de la colline Candos, est très fréquenté par les joggeurs, les athlètes et les familles. Mais 16 ans après son ouverture, aucune réhabilitation majeure n’a été effectuée. Les doléances portent notamment sur l’état des infrastructures, du parcours de santé, des toilettes publiques et de l’outdoor gym, aujourd’hui en décrépitude.
Pour l’occasion, le ministre était accompagné de son collègue de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, le Dr Arvin Boolell. Étaient également présents la Chief Government Whip, Stéphanie Anquetil, le député Veda Baloomoody, le maire de Quatre-Bornes, Bryan Rudy Kennoo ainsi que des représentants de l’Employees Welfare Fund (EWF), de la Special Mobile Force (SMF) et de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW).
Rajesh Bhagwan a souligné que cette visite illustre la volonté du gouvernement de promouvoir un développement urbain durable et de « renforcer les infrastructures de bien-être public » afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Il a précisé que de nombreux habitants et usagers du parc avaient exprimé leurs préoccupations concernant la détérioration des infrastructures, le manque d’entretien et la nécessité de « disposer d’un espace public plus moderne et respectueux de l’environnement ». Il a ainsi répondu positivement à la demande de modernisation de ce parc, afin de « promouvoir la santé et améliorer la qualité de vie des Mauriciens ».
Le ministre a invité les résidents à partager activement leurs propositions afin de contribuer au processus de réaménagement. Les travaux incluent la remise en état de la salle de sport en plein air, l’entretien général du parc, la modernisation des infrastructures, l’installation d’un éclairage et de services de sécurité et de nettoyage 24h/24, l’extension déjà entamée du parcours de santé jusqu’à la colline et la mise en place d’un kiosque. Le ministre a assuré que l’ensemble des travaux serait achevé d’ici décembre de cette année.
Par ailleurs, le ministre de l’Environnement a également annoncé que les pots de fleurs « controversés, coûteux et dangereux », seront retirés de l’Hillcrest Avenue. « Nou pa bizin bann bel bel po mons kinn provok bann aksidan la-ba. Larzan in al dan po. Pa kone si ena anguy sou po aster. Nou pe reflesi si kapav met bann po-la dan Wellness Park ou dan bann lezot plas dan lavil », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre Boolell a assuré que son ministère soutiendra les efforts visant à embellir le parc et à le rendre plus respectueux de l’environnement. Il a précisé que la MSAW, déjà impliquée dans le programme de capture-stérilisation-relâche, prendra en charge la gestion des chiens errants. Il a également exhorté les habitants à être « des propriétaires responsables » afin de préserver le parc.
La députée Stéphanie Anquetil a, de son côté, exprimé son choc face à « l’état dégradé » de la salle de sport en plein air, comme en témoignent les photos qu’elle a reçues. Elle a assuré que les doléances des habitants n’ont pas été ignorées. Elle a rappelé avoir posé une question parlementaire à ce sujet, à l’issue de laquelle une enveloppe de Rs 7 millions a été allouée pour financer les travaux. Quant à Veda Baloomoody, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de « restaurer la beauté naturelle du parc tout en répondant aux attentes de la communauté locale ».
Parmi les autres projets prévus, il y a la construction d’un abri pour les employés de l’EWF affectés sur le site, la création d’un espace de stockage ainsi qu’un parcours de jogging.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques