Assises du Travail et de l’Emploi : Clôture marquée par une série de consensus

*Revoir les règlements pour le Work From Home

- Publicité -

*Conditions climatiques extrêmes: parité dans l’exécution des directives pour les salariés des secteurs public et privé

*Revoir le montant versé sous le Workfare Programme

- Publicité -

Les Assises du Travail et de l’Emploi qui ont pris fin, hier, à l’Atal Bihari Vaypayee Public Service and Innovation se sont soldées sur une série de consensus entre les employeurs et les représentants des syndicats. Résumant la situation, le ministre du Travail et des Relations industrielles a déclaré que les discussions étaient Very Heated par moments mais malgré cela il y a eu consensus entre les employeurs et les syndicats sur plusieurs sujets.
Reza Uteem se félicite qu’il n’y a pas eu de walk-out et a dressé la liste de consensus dégagés sur des sujets suivants :
la nécessité de revoir et d’harmoniser les définitions de Remunerations et Earnings,
les employés des secteurs privé et public doivent être traités sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit de la mise à exécution des directives émises par l’Etat quand prévalent des conditions climatiques extrêmes
la nécessité de revoir les règlements entourant le Work From Home pour le paiement d’une Minimum Allowance et d’identifier les responsables pour la question de Wear and Tear,
revoir le montant versé sous le Workfare Programme,
la nécessité de mettre en place le Labour Market Observatory
la nécessité pour les employeurs de prendre en considération la santé mentale des travailleurs
la nécessité de revivre le National Tripartite Council
de revoir le mécanisme de Dispute Resolution des conflits industriels et
de redéfinir le terme représentant des travailleurs.
Reza Uteem a déclaré que les travailleurs veulent que leurs conditions de travail soient améliorées légitimement. Ils veulent un train de vie balancé avec le monde du travail. Ils veulent aussi des protections adéquates et le règlement des litiges industriels assez rapidement. « Nous reconnaissons aussi le fait que les employeurs veulent que les employés soient productifs et ne font pas un abus des droits dont ils disposent. Une chose est sûre : c’est la première fois qu’il y a eu autant d’employeurs et de travailleurs qui se sont rencontrés sous un même toit », a-t-il déclaré.
« At times, discussions were very heated, very passionate as they should have been but always respectful. I did not want any walkout. Même s’il y a eu des divergences de point de vue, in the opening session it was done in a civilised manner and with mutual respect », a fait remarquer le ministre.
Maintenant, le ministère prendra en considération les recommandations et les suggestions en vue de déboucher sur un Action Plan pour davantage de consultations avant de proposer le cadre légal nécessaire. L’objectif est d’identifier des solutions mutuellement avantageuses par le dialogue. « Nous souhaitons une situation où les représentants des travailleurs et des employeurs sont satisfaits, sans nécessairement faire de compromis. Chacun doit avoir une vision globale de la collaboration. Nous ne voulons pas de conflit. Je serais ravi de voir fermer ce ministère car il n’y a plus de conflit. En effet, si chaque entreprise dispose d’un mécanisme interne de résolution des conflits par la négociation, il n’est pas nécessaire de se rendre au ministère ni de recourir à diverses institutions pour trouver une solution », affirme le ministre du Travail.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques