Redonner un nouveau souffle au Cité Cœur Immaculée de Marie Community Centre de Rivière-du-Rempart. Tel est l’objectif fixé par l’United Nations Development Programme (UNDP) et les députés de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7). Amanda Serumaga, Resident Representative UNDP Mauritius, a fait le déplacement afin de participer à une cérémonie de donations, dont des ustensiles de cuisine, des machines à coudre, des téléviseurs, des livres pour enfants et des effets mobiliers. L’objectif est d’améliorer le quotidien de ce petit quartier situé non loin du stade de football Boolaky.
S’adressant à l’assistance, composée d’habitants de l’endroit et d’élèves du collège Universal – en présence du ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah, et du ministre de l’Éducation supérieure, Kaviraj Sukon, elle a déclaré que grâce à l’initiative du ministre de tutelle, elle a pu participer à l’effort visant à relever cette petite communauté qui habite aux alentours de ce centre communautaire.
« Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que les femmes, les jeunes et les hommes auront l’occasion d’utiliser les aménités présentes pour améliorer leur quotidien. Ils pourront ainsi regarder la télévision, apprendre à confectionner des vêtements, préparer des gâteaux… » dit-elle. Avant de se dire heureuse d’apporter sa pierre à l’édifice afin d’améliorer la vie de la communauté.
Marie-Ange Legrand, porte-parole des forces vives de Cité CIM, a pour sa part affirmé que l’initiative d’Amanda Serumaga et du ministre Pentiah ne se résume pas uniquement à une simple donation, mais qu’elle reflète « la générosité, le soin et l’amour » pour cette petite communauté. « La pauvreté dure toujours à cet endroit, et le défi qui guette cette communauté maintenant est la drogue. Malgré cette situation, la communauté continue de se battre pour un avenir meilleur. C’est pourquoi un certain nombre d’habitants de cet endroit sont devenus des enseignants, des policiers, des hommes de loi, etc. »
« Votre cadeau, Madame (Amanda Serumaga, Ndlr), arrive à un moment opportun. Cela indique que nous ne sommes pas seuls et qu’il y a des gens qui croient en nous et veulent voir nos enfants réussir. Je remercie l’UNDP Resident du plus profond de mon cœur. Cette initiative a apporté une lumière dans notre communauté et nous donne la force de poursuivre notre aventure. Un grand merci à vous aussi, Monsieur le ministre (Raj Pentiah, Ndlr), pour votre intérêt et votre générosité », a-t-elle déclaré.
Le ministre Pentiah a, lui, tenu à remercier la direction de la Plaines des Roches Government School d’Amaury pour son travail social et l’accompagnement des enfants ayant besoin d’aide et d’éducation. Parlant de cette donation, le ministre a souligné que tout a commencé lorsqu’une habitante de l’endroit a demandé une machine à coudre pour apprendre la couture. « Ce jour-là, Amanda Serumaga est descendue sur le terrain pour connaître les besoins des enfants de l’endroit. Elle a finalement apporté non pas une machine à coudre de dernière technologie, mais cinq. »
Une cinquantaine de chaises neuves ont aussi été livrées. De même, cinq tables sont aussi arrivées, et une télévision neuve a été installée. « Je demande aux pédagogues présents de créer un groupe d’enseignants volontaires pour la lecture, l’écriture et le calcul », poursuit le ministre.
Ce dernier est ensuite revenu sur son propre parcours. « J’ai grandi dans la misère noire. Je connais cette souffrance. Il fut un moment, dans ma vie, où il fallait emprunter de l’argent pour que je puisse aller à l’école. On a aussi ramassé de l’argent pour que je puisse porter une cravate pour mon premier job. Je comprends la misère et connais la difficulté de joindre les deux bouts à chaque fin de mois. Si je suis devenu magistrat et, aujourd’hui, ministre, c’est grâce à l’éducation, la discipline et la croyance dans le Créateur », dira le ministre Pentiah. Il a aussi souligné que la devanture du centre communautaire se dotera bientôt d’une varangue, où l’on pourra pratiquer du sport et organiser des fêtes communautaires.
Le ministre Sukon, a , au nom du gouvernement, tenu à remercier Amanda Serugama pour « cette bonne initiative pour le centre communautaire » de la région.