Secteur bancaire : Le groupe MCB affiche des profits de Rs 18,1 milliards, soit + 12,6%

Le groupe MCB a réalisé une solide performance pour l’année financière se terminant au 30 juin, avec des bénéfices nets de Rs 18,1 milliards, soit une hausse de 12,6% par rapport à la même période l’année dernière. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel accompagnant le bilan adopté par le conseil d’administration d’hier. Cette performance est principalement attribuable à de meilleurs résultats des filiales à l’étranger et à une contribution accrue des activités internationales de la banque, qui représente 64% des résultats du groupe. Avec un dividende intérimaire de Rs 10,50 par action payé en juillet dernier, le groupe MCB a déclaré un dividende final de Rs 15 par action, payable en décembre 2025.
Commentant cette performance, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive – MCB Group Ltd, note que « le groupe MCB a réalisé une solide performance avec des bénéfices nets de Rs 18,1 milliards, démontrant notre résilience. Je tiens à remercier nos employés pour leur dévouement et leur contribution inestimable à ces résultats, nos clients pour leur confiance, nos actionnaires et investisseurs pour leur soutien, ainsi que la communauté dans son ensemble pour son engagement à nos côtés. Cette performance financière solide nous permet d’accélérer nos investissements dans le développement de nouveaux produits, le renforcement de nos capacités numériques et l’amélioration continue de notre service. Nous restons pleinement engagés à soutenir l’économie mauricienne, et ainsi à contribuer activement à la transformation du pays et au positionnement de Maurice comme un centre financier international de premier plan ».
Un survol du bilan confirme que le produit net bancaire a augmenté de 13,9% pour s’établir à Rs 42,2 milliards. Les revenus nets d’intérêts ont progressé de 11,6%, soutenus par la croissance de notre bilan et une amélioration des marges d’intérêt sur les titres d’investissement en roupies. Les revenus hors intérêts ont, pour leur part, connu une croissance de l’ordre de 18,3% pour s’établir à Rs 15,1 milliards. Le groupe maintient un ratio de solvabilité de 22,% qui reste au-dessus des limites régulatrices.
Le communiqué du groupe MCB relève que « les perspectives économiques mondiales demeurent incertaines, en raison de tensions géopolitiques persistantes et de pressions sur les échanges commerciaux. Ces facteurs pourraient affecter les activités du groupe dans ses marchés clés ainsi que sur l’ensemble du continent africain ».
Par ailleurs, pour l’exercice financier en cours, le groupe MCB sera impacté par la baisse des taux d’intérêt aux États-Unis ainsi que par l’introduction de taxes supplémentaires à Maurice. Le groupe demeure néanmoins pleinement engagé sur la mise en œuvre de sa vision 2030 et dans l’exécution rigoureuse de ses priorités stratégiques.
D’autre part, le groupe MCB affirme demeurer aussi un acteur clé dans la création de valeur auprès des diverses parties prenantes qu’il accompagne. Il a renforcé son soutien à l’économie locale pendant l’année financière 2024/25 en consolidant sa contribution sur plusieurs axes.
En payant des taxes d’environ Rs 5 milliards en 2024/25, le groupe est le premier contributeur privé aux recettes fiscales du pays. Le groupe a aussi attribué Rs 6,2 milliards de dividendes durant l’année financière 2024/25 à quelque 23 000 actionnaires. Il continue aussi à promouvoir une production locale et responsable, avec 75% de ses fournisseurs qui sont locaux.
Le soutien à l’économie locale se traduit aussi par les partenariats et les actions menées à travers la MCB Forward Foundation pour promouvoir le progrès social, l’inclusion financière, la protection environnementale, le sport ainsi que l’art et la culture, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques