Après le vote massif en deuxième lecture à la Chambre des Communes, le mardi 9 septembre, et en attendant la prochaine étape législative pour le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill annoncée pour le lundi 20 octobre devant la même instance, le dossier des Chagos fera l’objet de consultations de haut niveau en début de semaine. En effet, une High Level Team du Foreign, Commonwealth and Development Office, dirigée par Harriet Mathews, Director General, Africa, the Americas and Overseas Territories, et comprenant huit officiels britanniques, dont le haut-commissaire à Maurice, participera à un round de négociations de deux jours à Port-Louis dès demain.
Lors de son séjour à Maurice, la Director General, Africa, the Americas and Overseas Territories sera également reçue par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour un tour d’horizon de la situation. La partie mauricienne sera dirigée par l’Attorney General, Gavin Glover, qui fait office de porte-parole du gouvernement sur le dossier des Chagos depuis la fin de l’année dernière.
La décision de ce déplacement à Maurice avait été prise au lendemain des débats sur le dossier des Chagos à la Chambre des Communes au début de ce mois, marquant une étape décisive menant à la signature du traité anglo-mauricien sur les Chagos. Des sources bien informées à l’Hôtel du Gouvernement indiquent que le mandat de cette UK High Level Team est de mettre au point les détails de l’Implementation Plan prévus dans le cadre de l’accord de restitution de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos en marge du bail de 99 ans pour la base militaire des Américains à Diego Garcia.
Parmi les issues qui seront évoqués lors de ces deux jours de consultations anglo-mauriciennes, les milieux officiels approchés par Week-End font état de la sécurité maritime de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de Maurice avec la zone autour des Chagos, la mise sur pied du Trust Fund en faveur des Chagossiens, tout le resettlement process des membres de la communauté chagossienne, notamment à Peros Banhos et Salomon, et aussi io Domain. « Ces consultations ne se limiteront pas à ces questions. Mais les dossiers à l’agenda donnent une indication des progrès réalisés et aussi de ce qu’il reste à accomplir », ajoute-t-on.
À partir des conclusions de ce nouveau round of talks anglo-mauriciens, les détails pour le prochain déplacement d’une délégation, menée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et probablement le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, pourraient être mis au point. Cette visite aux Chagos pour implanter le quadricolore mauricien à Diego Garcia, à Salomon et à Peros Banhos, est annoncée pour le mois de novembre.
Le Premier ministre a déjà sollicité son homologue indien, Narendra Modi, pour l’obtention d’une unité de la marine indienne en vue de ce prochain déplacement dans l’archipel des Chagos. D’autre part, la logistique disponible dans la grande Péninsule a aussi été sollicitée en vue d’assurer la surveillance de la Zone Economique Exclusive et du Marine Protected Area.
—
29