« J’ai appris avec tristesse et douleur que 36 personnes, dont huit enfants et 16 femmes, sont morts à ce stade », a déclaré dans un communiqué sur le réseau social X le chef du gouvernement de l’Etat, M.K. Stalin, qui a ordonné une enquête et le versement de dédommagements aux familles des victimes.
Selon un député, V. Senthilbalaji, au moins 58 personnes ont en outre été blessées et transportées à l’hôpital.
Vijay, de son nom complet Joseph Vijay Chandrasekhar, était en train de prononcer un discours devant la foule quand la bousculade a commencé, l’obligeant à s’arrêter de parler.
« Mon coeur est brisé », a écrit par la suite sur X ce populaire acteur de cinéma de 51 ans, qui a interrompu sa carrière l’an dernier pour entrer en politique et fonder son propre parti.
Selon le journal Hindustan Times, une partie du public s’est précipité en masse vers la scène pour tenter d’apercevoir Vijay, provoquant le mouvement de foule meurtrier.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a présenté ses condoléances aux proches des victimes, jugeant cet accident « profondément attristant ».
Les bousculades mortelles sont fréquentes en Inde, notamment pendant les fêtes religieuses, en raison des lacunes dans les mesures de sécurité et de gestion des foules.
asv/abh/mlm/roc/alh
© Agence France-Presse