Transformation digitale : Partenariat stratégique MT-SIL

Signature d’un protocole d’accord entre Mauritius Telecom (MT), représentée par son Chief Executive Officer Veemal Gungadin, et State Informatics Ltd (SIL), représentée par son Managing Director, Parmesh Pallanee, en présence du ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration public–privé pour accompagner l’avenir numérique du pays.
Cette démarche ouvre la voie à des collaborations sur des projets de transformation digitale du gouvernement inscrits dans le Digital Transformation Blueprint 2025-2029 – A Bridge to the Future, qui définit les grandes orientations de la transformation digitale à Maurice pour cette période. Le plan vise à tirer parti des technologies pour construire une société plus inclusive, participative et durable, tout en positionnant Maurice comme un acteur majeur de l’économie numérique.
Dans le cadre du protocole d’accord, MT et SIL mettront en commun leur expertise pour accompagner la mise en œuvre des initiatives de transformation digitale de portée nationale. « À Mauritius Telecom, nous réaffirmons notre engagement à mettre toute notre expertise au service du pays. Ce partenariat stratégique avec SIL incarne notre volonté d’accompagner l’État dans la réalisation de projets de transformation digitale à fort impact, en phase avec les priorités nationales. Ensemble, nous mobilisons nos compétences et nos technologies pour moderniser le secteur public, stimuler l’innovation et bâtir une société plus inclusive, connectée et tournée vers l’avenir », déclare Veemal Gungadin.
Pour Parmesh Pallanee, le Managing Director de SIL, ce protocole d’accord avec Mauritius Telecom s’insère dans l’engagement de State Informatics Ltd de promouvoir non seulement une synergie entre les institutions privées et publiques mais aussi de briser les silos d’informations existants qui ralentissent la transformation digitale dans le pays.
« Cette collaboration nous permettra de mettre en valeur nos expertises dans des domaines de métiers, surtout quand il s’agit de soutenir des projets de transformation digitale d’envergure nationale, au bénéfice du secteur public comme du secteur privé. Nous sommes convaincus que c’est ensemble, en unissant nos forces et en plaçant le citoyen au cœur de nos actions, que nous pourrons bâtir une île Maurice plus inclusive, innovante et tournée vers l’avenir », affirme-t-il.
De son côté, le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation accueille favorablement cette initiative en ligne avec son Digital Transformation Blueprint 2025–2029. « Je salue chaleureusement cette initiative inscrite dans notre Digital Transformation Blueprint 2025–2029, qui vient renforcer notre ambition nationale de bâtir une île Maurice numérique et inclusive. Ce partenariat illustre pleinement la force du modèle Public–Private–and People Partnership (PPPP), où chaque acteur contribue à façonner notre avenir. En tant que ministre des TIC, j’apporte tout mon soutien à cette démarche, porteuse de progrès et d’innovation. Nous devons veiller à ce que chaque citoyen, sans distinction, puisse bénéficier des opportunités offertes par la révolution numérique », souligne-t-il.
L’accord de partenariat entre Mauritius Telecom et State Informatics Ltd témoigne de leur engagement à mobiliser leurs ressources et leur savoir-faire pour construire une île Maurice plus connectée et prête à entrer dans la nouvelle ère de transformation digitale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques