L’histoire autour de cette victoire mérite d’être racontée. Itsrainingwillliam. était le favori de la Duchesse et a été éliminé de la course, suite à une interférence en début de parcours. Il s’était blessé à la bouche et son entourage, aidé d’Olivier François, était parvenu à trouver la parade, mais il a été retiré pour cause de boiterie lors de sa deuxième sortie. Le changement pour de l’Aluminium semble avoir eu un effet contraire. Le cheval est allé se refaire une santé au bord de la mer et il a pu être remis sur pied. La pêche en faveur de Ianish Taka semble avoir été le meilleur choix. Une demande acceptée par Preetam Daby et la monte de Bless My Path est confiée à Bawan (Dinesh) Sooful. Il restait néanmoins à trouver la meilleure tactique pour un cheval qui se montre souvent ardent. Il a été décidé qu’il fallait le laisser courir, ne pas le retenir et c’est la victoire qui s’est désignée au bout de la ligne droite finale, avec un chrono de 1.35.30.


Photo : Bouck Pillay
La course a été lancée sur des bases élevées. Les premiers 400m ont été bouclés en 24.22s et les 600 premiers en 36.10. Captain Lannister n’a vu que du feu et il a abordé la première courbe à l’extérieur. Derrière, le trou a déjà été fait. Bless My Path s’est contenté de suivre à son rythme. Certains turfistes se sont alors demandés pourquoi Dinesh Sooful n’a pas demandé à son cheval de fournir un effort pour revenir sur les chevaux de tête. À ce sujet, il faut savoir que le tempo était très élevé et il n’a pas baissé au début de la descente, au contraire, tant et si bien que le premier kilomètre a été bouclé en 58.53, ce qui est très rapide pour une épreuve de 1600m. Le nouveau Unzen suivait à l’extérieur, William Iron Arm était juste devant Allez Moris qui est resté campé à la corde. Puis on retrouvait The Gatekeeper, Meridius, Zeus et Prime Example. Ianish Taka a mis une autre couche à 600m de l’arrivée pour laisser sur place Captain Lannister, alors que les favoris ont été mis en action pour se rapprocher de la tête de la course, à l’image de William Iron Arm, Allez Moris, The Gatekeeper et Meridius qui, lui, revenait en trombe. Mais, à l’avant, il était dit que Itsrainingwilliam n’allait pas être rejoint. Il a certes quelque peu faibli dans les derniers 150m, mais le but est arrivé à temps pour lui au grand dam de Manoel Nunes et Allez Moris. Meridius, lui, doit encore se contenter d’une troisième place devant William Iron Arm et The Gatekeeper, visiblement à son meilleur niveau. Nos félicitations aux vainqueurs et à leur entourage pour ce succès classique.
Manoel Nunes ne pouvait pas quitter la scène de ce rendez-vous classique bredouille. La monte d’Amancio est arrivée à point nommé pour permettre au Brésilien de briser la glace. Grâce à une monte toute en confiance, parachevée d’un finish placé au bon moment, Amancio est parvenu à prendre à défaut un Anderson revigoré après trois années d’absence et qui a sûrement donné des sueurs froides aux fans de la casaque bleu électrique qui doivent aussi remercier le ciel car, n’était-ce la mauvaise inspiration d’Ivaldo Santana sur Master Of Mystery – le jockey ayant opté pour les grands boulevards au lieu d’attendre un passage à l’intérieur, le résultat de la course qui aurait pu être tout autre.
Domination de Carl Hewitson qui réalise 5 sur 6, dont 4 victoires pour Kersley Ramsamy
La course d’ouverture n’a été l’affaire que de deux chevaux, en l’occurrence les deux favoris, à savoir Summer Snow et Future Frequency. Dès l’ouverture des stalles, les deux ont montré leur intention pour mener la course, mais l’avantage de la ligne a fait que Summer Snow a pu diriger les opérations. Manoel Nunes a vite fait comprendre à Kersley Ramasamy qu’il ne le laisserait pas le loisir d’imprimer le tempo à sa guise. Ainsi, Future Frequency a été placé sur l’arrière-main du meneur. En jetant un coup d’œil au chronomètre, on a remarqué que le rythme n’avait pas baissé entre le 1200m et le Tombeau Malartic. Dans la descente, on dira que Kersley Ramsamy n’a pas trop retenu sa monture qui a semblé avoir ou conserver des réserves pour l’emballage final. Le match a été lancé peu avant le dernier tournant et Summer Snow a toujours l’ascendant sur son adversaire et il a conservé l’avantage jusqu’au but. Troisième à l’arrière, mais assez loin dernière, on a retrouvé Love On Time qui a, lui aussi, devancé assez nettement Kaisarissa, décevant une fois de plus et la nouvelle unité Grande Rosalie qui a encore tout à apprendre. Sachez que Secret Circle été déclaré non-partant, après qu’on a constaté que le cheval n’avait pas bénéficié d’un fair start.
Et de deux pour Kersley Ramsamy avec Fencing Captain qui n’a pas eu à forcer son talent, pour renouer avec le succès. Et là, on doit néanmoins se poser la question sur le changement de harnachement apporté à ce cheval, quand il a été battu, l’apport d’un Compressed Mask, alors qu’il l’avait emporté sans cet équipement lors de ses débuts. Vite en tête, il a pu régler le rythme à sa guise et a laissé ses adversaires sur place lors du sprint. Short Cut, bien placé en troisième position à la corde, s’est retrouvé à l’extérieur pour on ne sait quelle raison dans le dernier virage et il s’est même fait chiper la deuxième place par Ziva La Winter qui avait manqué sa mise en action et qui était encore dernier dans le parcours à l’amorce du dernier tournant. Ce dernier a toutefois été déclaré non-partant et 15 sous ont été retirés des gains du gagnant. Ce qui fait que Short Cut a conservé sa deuxième place à l’arrivée devant Broadway Alley qui, après un bon départ, a été repris alors qu’il était en troisième épaisseur. Il n’a pris une part active à l’arrivée. Alaskan Night qui était à sa reprise, a bien suivi en deuxième position à l’extérieur, mais il n’a pu maintenir le rythme.
Brave Bomber qui inflige à Courtly sa première défaite, après deux victoires d’affilée. Un succès signé grâce à la force de caractère de l’élève de Carl Hewitson dont les chevaux pètent carrément le feu depuis quelques temps. Manoel Nunes a beau essayer de mettre en mal la tenue de Brave Bomber, mais ce dernier a tenu bon, au point même de faire dans l’arrogance pour ouvrir son compteur au Champ de Mars, à la grande joie de Kersley Ramsamy. C’était sa quatrième victoire de la journée, son tout premier quadruplé.
Avant lui, il y a eu Wolf Mountain sur 1365m qui était une grande chance de victoire. Sur ce parcours réduit, il était évident qu’il allait être difficile à battre et ce n’est pour rien que son entourage a privilégié cet engagement plutôt que de l’aligner sur 1600m dans le Barbé. La lutte pour le commandement a été intense dans les premiers 100m avec Rye Joorawon tentant le tout pour le tout avec Solomons Seal, mais il a dû laisser partir Wolf Mountain devant l’insistance de Kersley Ramsamy. The Mauritian a été relégué à distance respectueuse devant Zil Moris, alors que Royal Wulff était encore plus loin. Ce dernier a commencé à se rapprocher au bas de la descente. À l’avant, Solomons Seal est revenu à la charge, avant le dernier virage pour mettre la pression sur le meneur. Cependant, Kersley Ramsamy, en bien contrôlant la course, a permis à sa monture de conserver des réserves sous les sabots. Ainsi, malgré toute la détermination de Rye Joorawon, son cheval n’a pu refaire son retard. Royal Wulff, lui, contrairement à sa dernière sortie victorieuse, a dû cette fois passer complètement à l’extérieur. Il est bien revenu, mais pas suffisamment pour retourner la situation en sa faveur. Pour la quatrième place, c’est le numéro 2 de Ramapatee Gujadhur, Zil Moris, qui a dominé le numéro 1 The Mauritian.
Sea Dance à 10 ans
Revoilà Sea Dance. À 10 ans, ce compétiteur de l’entraînement Preetam Daby a démontré qu’il n’a rien perdu de sa superbe, en enlevant son sixième succès au Champ de Mars. Le cheval avait effectué une rentrée encourageante lors de la première journée et l’entraîneur a eu tout le temps nécessaire pour bien préparer cet engagement, une course visée on pourrait dire. De son premier couloir, il a pu conserver l’avantage de la corde, une position que convoitait aussi United Prince qui a dû abdiquer, vu le tempo imposé par le meneur. On a a noté la bonne position du nouveau Fine One qui s’est contenté de suivre à son rythme, vu que sa tenue était douteuse pour une reprise sur 1400m. Emerald Band et Roman’s Revenge, les deux de l’entraînement Allet, fermaient le cortège. Le tempo est resté soutenu avant que le meneur ne presse sur l’accélérateur à 600m de l’arrivée. Les poursuivants sont restés au contact jusqu’au dernier virage où Sea Dance a sorti une belle accélération pour laisser sur place ses adversaires pour l’emporter avec plus de 3L d’avance avec à la clé, un chrono de 1.24.94 pour les 1400m. Fine One a terminé deuxième devant United Prince et Roman’s Revenge. À noter que United Prince se retrouve sous le coup d’une suspension pour avoir saigné.
—————————————
Affaire de Tongue Tie : Carl Hewitson mis à l’amende en deux occasions
Superior Force qui l’emporte. Quoi de plus raisonnable diriez-vous. Le cheval avait été préparé pour la course et il a reçu l’aval pour porter son Tongue Tie. Mais, il faut revenir sur le fait que serait-il passé si les paris engagés sur le vainqueur (Rs 550-Rs225) après le retrait d’Opague n’avaient pas été déclarés nuls et les paris ouverts à nouveau ? Ce qui aurait permis à tous ceux qui avaient placé leur confiance en lui auraient touché un joli pactole pour ne pas dire réaliser un betting coup. Sachez que quand les paris ont été rouverts samedi matin, les chances de Superior Force étaient vendues à Rs 300 et il semblerait qu’il n’a pas trouvé beaucoup de partisans car sa cote était de Rs 350 avant le départ. Le nouveau favori de l’épreuve était Secret Oasis sur lequel d’importantes mises ont été placées samedi matin. Le cheval a tenté sa chance dans la course à l’avant, mais on peut penser que son apprenti soit peut-être allé trop vite dans la partie initiale et qu’il a payé de ses efforts dans les derniers mètres. Et Alpine Challenge, l’autre partant de Carl Hewitson ? Il s’est montré quelque peu ardent et n’a pas accéléré comme il se doit. On peut sans doute demander à son entourage pourquoi ce cheval a couru sans Tongue Tie. La grosse déception de la course est Fireflame de qui on s’attendait à mieux et qui n’a devancé qu’Aneas à l’arrivée. Sachez aussi que le chrono réalisé par Superior Force le situe à seulement huit centièmes du record du parcours détenu par Disa Leader. Cela donne une indication encore plus claire à quoi s’attendait les connexions de Superior Force.
Carl Hewitson a été trouvé coupable de deux charges, d’avoir enfreint les Rules 11.2 et 47.9.8 respectivement. Dans un cas, il a plaidé l’oubli et dans l’autre qu’il s’en était remis au Stable Supervisor de l’établissement. Il a été condamné à deux amendes, l’une de Rs 15 000 et l’autre de Rs 35 000. Le board des RS a aussi déclaré que la GRA viendrait avec un protocole concernant les équipements la semaine prochaine et que l’instance régulatrice, compte engager un Riding Master qui prendrait en charge les apprentis. Du reste, l’apprenti Goolgar devra passer devant le nouveau Riding Master, avant de pouvoir à nouveau se mettre en selle car sa monte sur Secret Oasis dans la ligne droite a laissé à désirer (Not to standards). Sachez aussi que l’entraîneur Selvom Mootien a écopé d’une amende de Rs 15 000 pour avoir omis de donner les bons renseignements concernant le ferrage de Ziva La Winter. Il avait opté pour le fer, avant de finalement choisir l’Aluminium. Par ailleurs, son cheval Royal Sovereign, a été trouvé comme étant dangereux (intractable) et a été suspendu jusqu’à la fin de la saison.