Les Mauriciens de foi hindoue ont célébré hier la fin du Navratri en l’honneur à la déesse Durga – connue sur le plan spirituel pour ses pouvoirs divins et féminins de Mata Kali, Mata Luxshmi et Mata Saraswati. La Vijaya Dashami – qui symbolise la victoire de la déesse sur le démon Mahishasur – fera l’objet d’une célébration ce jeudi.
Par l’entremise des rituels élaborés, les dévots se réunissent dans les temples en soirée pour invoquer les 108 noms de la déesse Durga et solliciter par là même sa grâce et sa bénédiction. Il s’agit là d’un moment de jeûne et d’abstinence en vue de transcender « les démons de l’arrogance, de l’ego et de la colère ». Une opportunité pour bon nombre de se purifier le corps et l’esprit.
Le pandit Maheshwarnath Doobay, prêtre officiant au Ganga Shiv Mandir d’Allée-Brillant, avance que la meilleure éducation d’après les Upanishads est la purification de l’âme, le rejet de l’ignorance et la connexion avec l’âme suprême à travers la méditation transcendantale et métaphysique – l’objectif ultime étant d’atteindre la moksha (la libération de l’âme).
Le religieux a cité l’exemple de l’élévation de la fleur du lotus, bien que la plante, elle-même, soit enracinée dans la boue. « L’âme ne meurt jamais. L’énergie divine permet aussi de réactiver les chakras essentiels pour la purification. Il faut se prosterner devant la divinité », a-t-il mis en exergue.
En cette période d’examens, de nombreux parents d’élèves sollicitent la bénédiction de la déesse Durga, qui est la personnification même de la force, du courage et de l’audace. Elle est vénérée sous sa forme de Shakti – force, énergie et dynamisme – et assure aussi la prospérité.
Le Bhagavad Gita, ajoute le pandit Maheshwarnath Doobay, est riche en enseignements. Le Ramayana de Tulsidas comporte également des messages pour atteindre des objectifs de la vie. « Durga a pris neuf jours pour venir à bout de Mahishasur et la victoire du bien sur le mal est célébrée le dixième jour, soit le 2 octobre avec le Vijaya Dashami », dit-il.
Les responsables du Ganga Shiv Mandir, dont la présidente Ratna Boodhoo et des jeunes du Hari Hara Vidyaa Bhavan, ont travaillé d’arrache-pied sur le plan de la sécurité, de la décoration du temple et de la distribution chaque soir d’un repas chaud à l’intention des dévots.