La Cour d’assises a prononcé un verdict de culpabilité contre Kelvy Lutchigadoo et Keniven Chockalingum pour avoir tenté de récupérer 290 grammes de drogue synthétique valant Rs 4,3 millions. Cette affaire avait défrayé la chronique en 2017 après une opération de “controlled delivery” mouvementée contre le premier nommé.
L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) s’était intéressée à lui et son frère Kusraj Lutchigadoo, surtout après la découverte d’un des premiers laboratoires de drogue synthétique de l’île en mars 2018.
Dans le cas présent, cette saisie de drogue remonte au 19 novembre 2017 à l’entrepôt du PATS à Plaine-Magnien où des douaniers et l’ADSU avaient scanné un colis en provenance de Londres, censé contenir de la poudre pour bébé. Celui-ci était adressé à une femme résidant Route Bassin, Quatre-Bornes.
En l’ouvrant, les officiers sont tombés sur une certaine quantité de poudre jaune soupçonnée d’être de la drogue. D’ailleurs, un expert du Forensic Science Laboratory a confirmé qu’il s’agissait de drogue synthétique très concentrée.
Entre-temps, l’ADSU avait monté une opération de livraison contrôlée au cours de laquelle des policiers se sont déguisés en livreurs. Ils ont appelé à un numéro sur lequel un homme a indiqué qu’il prendrait le colis à Quatre-Bornes. Il a prétendu appeler un certain Keshav Prayag et peu après, il a dit qu’il ne viendrait pas et enverrait son ami Sarvesh Moorogen.
Par la suite, un homme est arrivé en voiture en disant être Sarvesh et devait remettre un portable au policier livreur. Keshan a alors dit : « Parsel-la pou mwa sa, donn li. » Après que Sarvesh a pris le colis, la police a révélé son identité et l’a arrêté. Le suspect a alors indiqué que son vrai nom est Keniven Chockalingum et que c’est un dénommé Garson qui lui a demandé de prendre livraison du colis. Il a collaboré en disant que « Garson lor liniversite pe atann nou la, si nou ale nou kapav atrap li la ».
Suivant les instructions de l’ADSU, Keniven Chockalingum est laissé seul dans sa voiture alors qu’une équipe de l’ADSU le suivait discrètement. Ils ont pris la direction de l’Université de Maurice à Réduit. Arrivé sur le parking, un véhicule s’est approché du premier suspect et l’individu a lancé « b*** mo parsel la ». Le conducteur a ensuite démarré pour quitter la zone. La police l’a pris en chasse, mais sans succès.
Keniven Chockalingum a été conduit au bureau de l’ADSU de Rose-Hill où il a affirmé : « Sa garson mo ti pe dir la, se Kelvy Lutchigadoo sa. » Il a expliqué dans sa déclaration qu’il le connaît car tous deux étaient des amis depuis l’école. Il a suivi les instructions de ce dernier pour donner un faux nom en réceptionnant le colis.
La police a aussi examiné les appels entre les deux suspects après leur arrestation et confirmé des communications entre eux durant la période où a eu lieu l’exercice de livraison contrôlée. En plus, il y a eu des messages échangés entre eux où ils parlaient de drogue.
En se basant sur la version de Keniven Chockalingum et d’autres éléments de l’enquête, la juge Carol Green Jokhoo a trouvé coupables les deux accusés. Leur sentence sera prononcée ultérieurement.