Parmi les ministres en chômage technique mardi, Jyoti Jeetun, Richard Duval, Adil Ameer Meea, Raj Pentiah et Mahen Goondeea
L’Order Paper de la séance parlementaire de mardi prochain prévoit qu’outre les 24 interpellations adressées à Navin Ramgoolam pour le Prime Minister’s Question Time (PMQT), trois autres ministres font partie du groupe des plus sollicités mais avec un nombre moindre de Parliamentary Questions.
Le ministre du Transport, Osman Mahomed, se retrouve avec dix interpellations, Ajay Gunness avec neuf et Patrick Assirvaden huit. Par contre, parmi les ministres, qui seront au chômage technique lors de la tranche des interpellations, relevons Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers, Richard Duval (Tourisme), Adil Ameer Meea (Industrie), Raj Pentiah (Service civil) et Mahen Goondeea (Arts et Culture). Compte tenu de la soixantaine d’interpellations à l’agenda, il existe très peu de chances que des réponses soient rendues à toutes en dépit de toute l’efficacité, dont pourrait faire preuve la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra.
Ainsi, le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, pourrait essuyer en début du Question Time un volet de bois vert avec la PQ de Roxana Collet de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) au sujet de l’enregistrement des chiens. Cette mesure, avalisée par le Conseil des ministres le vendredi précédent, suscite controverse et grogne quant à sa mise en pratique avec seulement deux centres opérationnels à cet égard. Le ministre pourrait aussi choisir de répondre simultanément à une interpellation similaire du Dr Sandeep Prayag. L’autre député de Rodrigues, Jacques Édouard, se mettra également de la partie au sujet des dispositions envisagées pour l’enregistrement des chiens à Rodrigues.
Par contre, la dizaine d’interpellations adressées au ministre du Transport ont été tirées au sort dans la seconde tranche, faisant que bon nombre d’entre elles ne devraient obtenir de réponses orales. Kaviraj Rookny de Pamplemousses/Triolet (No 5) s’intéresse aux difficultés rencontrées par les usagers du transport en commun sur les lignes 251, 77, 42 et 20 C.
Les autres PQ concernent les centres d’examen de la National Land Transport Authority (NLTA) à Rodrigues (Roxana Collet), les problèmes de transport auxquels font face les habitants d’Amaury (Sandeep Prayag), la desserte par autobus de la South Eastern Coastal Area de Ferney à Deux-Frères (Ashley Ramdass), l’installation de Speed Cameras et de feux de signalisation sur le Valetta B6 By-pass (Govinden Venkatasami), la desserte des lignes no 5 et no 243 à l’Ouest (Arvin Babajee), le nombre d’infractions à l’article 162 de la Road Traffic Act et le nombre de véhicules concernés (Adrien Duval) ou encore un Evacuation Plan le long de la route Saint- Jean en cas d’urgence comme des incendies, des accidents ou des évacuations médicales (Stéphanie Anquetil), et les problèmes sur la ligne 178 – Melville/Grand-Gaube (Ram Etwareea).
Rubna Daureeawo demandera au ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness, de faire un Update sur l’évolution de la situation depuis l’écroulement du pont de Tranquebar le 21 février dernier. De son côté, Manoj Seeburn interpellera le ministre sur les travaux de réasphaltage de la route de Grand-Port à Grand-Sable le long de la côte Est. Ludovic Caserne anticipe la prochaine saison des grandes pluies en réclamant des détails sur les “mitigation measures” dans la région de Vallée-des-Prêtres alors que Nitish Beejan s’intéresse aux problèmes de congestion routière à la jonction Daruty/Vale aux heures de pointe.
De son côté, le ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, aura à répondre chronologiquement à Babita Thanoo sur les problèmes de fourniture d’eau dans la région de Nouvelle-Découverte ; à Farhad Aumeer au sujet des problèmes similaires à Vallée-Pitot/Tranquebar et les environs de même que sur les travaux d’installation de tuyaux d’adduction de Plaine-Lauzun à Pailles ; à Ram Etwareea sur le nombre de plaintes consignées à la Central Water Authority par des habitants des régions de Pointe-aux-Canonniers, Vale-Grand-Baie, Fond-du-Sac, Sottise et Goodlands ; à Chetan Baboolall sur les coupures dans la fourniture d’électricité à travers l’île et les mesures envisagées ; à Kaviraj Rookny sur les problèmes de fourniture d’eau affectant les habitants et les membres de la communauté des planteurs de Triolet et des environs ; à Govinden Venktasami sur le Pipe Laying Project le long de Saint-Julien d’Hotman B24 Road et aussi au sujet des problèmes de fourniture d’eau à Upper Nouvelle-Découverte.
Trois autres ministres, Ashok Subron, Deven Nagalingum et Shakeel Mohamed, se retrouvent avec quatre Parliamentary Questions. Le ministre de l’Intégration sociale doit se préparer à répondre à des interpellations sur le nombre de People With Disabilities, qui sont employées dans les secteurs public et privé (Prayag), sur le projet d’e-Services Platform à la Sécurité sociale (Seeburn) ou encore sur la fourniture d’internet gratuit aux familles inscrites au Social Register of Mauritius et la construction d’un Home for the Elderly à Flic-en-Flac.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, sera interpellé dans l’ordre par Roxana Collet sur le bilan de la visite ministérielle à Rodrigues et l’octroi de Prize Money à la suite des récents Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien ; par Chetan Baboolall sur les facilités sportives disponibles dans la circonscription No 10 ; Chitraduthsing Luckeeram sur les travaux de rénovation au stade Harry Latour et Franco Quirin sur l’entretien des infrastructures sportives à travers l’île.
La backbencher Rubna Daureeawo demandera au ministre Shakeel Mohamed s’il envisage d’aller de l’avant avec un Framework pour les activités commerciales et touristiques sur les îlots dans une tentative de préserver l’écosystème. Annabelle Savabaddy soulèvera la question des squatters de la région de Bois-Marchand. Kaviraj Rookny évoquera les conséquences du projet Le-Hameau à Beau-Plan. Ram Ewareea s’intéresse aux problèmes liés à l’acquisition obligatoire de terrain à Fond-du-Sac en 2018 pour des besoins de “flood mitigation”.
De leur côté, les ministres Anil Bachoo, Ranjiv Woochit et Mahend Gungapersad seront sollicités en trois occasions chacun lors du Question Time. Par contre, les ministres Bhagwan, Sukon, Uteem, Navarre-Marie, Glover, Ramful, Ramtohul et Sik Yuen sont à une PQ chacun.