11e sommet des présidents des Parlements : Baloomoody souligne la vulnérabilité de Maurice face au changement climatique

Le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Veda Baloomoody, a participé cette semaine au 11e sommet des présidents des Parlements du G20, qui avait pour thème Renforcer la résilience et les réponses aux catastrophes. Dans son intervention, il a souligné l’urgence de cette question pour tout le monde, en particulier pour les petits États insulaires en développement, comme Maurice.
« Bien que Maurice contribue à moins de 0,01% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nous sommes confrontés à une vulnérabilité disproportionnée aux catastrophes liées au climat. Notre situation dans la ceinture active de cyclones tropicaux du sud-ouest de l’océan Indien nous soumet régulièrement à des cyclones dévastateurs, des crues soudaines, des glissements de terrain et la dégradation des côtes » a-t-il déclaré, en tirant la sonnette d’alarme que d’ici 2à 100, le niveau de la mer pourrait augmenter de 0,87 m à Maurice et de 1,08 m à Rodrigues, tandis que le recul des côtes devrait atteindre entre 5 et 50 mètres d’ici à 2050.
Veda Baloomoody a aussi énoncé les mesures prises par Maurice en anticipation à cette menace. « Maurice a réagi de manière proactive en procédant à d’importantes réformes politiques et institutionnelles. La loi sur le changement climatique de 2020, qui est entrée en vigueur en avril 2021, a jeté les bases juridiques et institutionnelles pour évoluer vers une économie à faibles émissions et résiliente au changement climatique », a-t-il dit.
Il a aussi évoqué le travail abattu par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, qui a préparé un plan national d’adaptation, qui a été approuvé pour un financement par le Fonds vert pour le climat. Ce plan permettra au pays d’adopter une approche intégrée et sectorielle de la résilience climatique en mettant l’accent sur les solutions fondées sur la nature et la réduction des risques de catastrophe, selon lui.
Veda Baloomoody s’est par ailleurs longuement appesanti sur les mesures et décisions prises par le gouvernement dans la lutte contre le changement climatique, avant de conclure qu’aucun pays ne peut faire face seul aux crises climatiques et aux catastrophes. « La coopération régionale et internationale est indispensable. Maurice s’engage activement, avec la SADC, l’Union interparlementaire et les plateformes de réduction des risques de catastrophe des Nations Unies, pour partager les connaissances et les meilleures pratiques », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques