San Andreas : décision finale sur sa participation à la 1ère Course ce matin

Les commissaires placent le chevalde Paul Foo Kune sous surveillance, hier , après une non-déclaration contestée par les autorités hippiques

- Publicité -

Ni le chef palefrenier ni l’entraîneur Carl Hewitson n’avaient mentionné le moindre problème concernant San Andreas au vétérinaire jeudi matin

La participation du cheval San Andreas à la première course de ce samedi, la Bobcat Challenge Cup, est incertaine à ce stade. Elle a suscité une attention particulière de la part des autorités hippiques depuis que son entraîneur Carl Hewitson n’a pas confirmé sa participation à la première course de ce samedi. Le communiqué de la Gambling Regulatory Authority (GRA) publié hier, confirme que le dossier est suivi de près par les commissaires des courses, après plusieurs échanges entre l’entraîneur, le vétérinaire régulateur et les officiers de la Horse Racing Integrity Department (HRID). Une décision finale quant à sa participation à la 1re course du jour sera prise ce matin.
Tout a commencé lors de l’exercice de déclaration du jeudi 2. Malgré la nomination du hongre le mardi 30 septembre, son entraîneur Carl Hewitson ne l’a pas déclaré partant, avançant que le cheval « n’était pas en état de courir et ne s’alimentait pas normalement ». Le Horse Racing Organiser (HRO) lui a alors rappelé que, selon la règle 64.2 des Rules of Racing, une telle décision nécessitait un rapport du vétérinaire régulateur.
Contactée, la vétérinaire a précisé qu’elle ne pouvait pas autoriser le retrait du cheval, n’étant pas sur place au moment de l’appel. Elle a également rapporté qu’au cours de sa visite à l’écurie de Paul Foo Kune ce même matin, ni le chef palefrenier ni l’entraîneur n’avaient mentionné le moindre problème concernant San Andreas. Le cheval a donc été officiellement déclaré partant.
Suivi renforcé par le HRID
Le vendredi 3 au matin, le RV a procédé à un examen du cheval et n’a rien relevé d’anormal, sinon l’information donnée par Hewitson que San Andreas avait laissé une partie de sa ration de la veille. Pour dissiper tout doute, les commissaires ont ordonné qu’un scellé soit posé sur la porte du box, mesure exécutée par les officiers du HRID à 8h50.
À 13h30, une première inspection a confirmé que le cheval avait laissé entre 250 et 300 grammes de nourriture, ce qui, selon les vétérinaires, n’a rien d’inhabituel pour un compétiteur à la veille d’une course. L’animal avait par ailleurs bu normalement et présentait une température stable. Les commissaires ont toutefois exigé un second scellé et une nouvelle vérification le samedi matin, jour de la course. Dans l’après-midi de vendredi, les officiers ont également observé que le cheval se précipitait sur sa ration lorsqu’elle lui a été servie, signe d’appétit retrouvé.
Décision finale attendue
Au vu de ces éléments, les commissaires ont annoncé qu’ils poursuivront la surveillance de San Andreas et qu’ils prendront une décision finale sur sa participation à la Bobcat Challenge Cup après réception du rapport du vétérinaire régulateur ce samedi matin.
En conclusion, la GRA a tenu à rappeler aux bookmakers qu’ils sont tenus, sous peine de sanction, d’afficher les cotes de tous les chevaux engagés dans chaque course, même lorsqu’un cas particulier est en suspens. La décision définitive des commissaires sur le cas San Andreas est donc attendue ce samedi 4 octobre, quelques heures avant le coup d’envoi de la première course.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques