La Financial Crimes Commission (FCC) dispose des éléments d’information, à travers un témoin, selon lesquels des demandes de Reward Money n’auraient pas suivi les procédures établies. À un moment donné, les réclamations devaient passer par l’Administration de la police afin que les officiers puissent déterminer si une saisie en particulier avait bien eu lieu avec les détails et le OB number. Ce processus est mis en place pour éliminer de fausses demandes. Or, les enquêteurs estiment que le protocole n’a pas été suivi à la lettre.
Un des exemples concerne une fausse réclamation de Rs 3 millions pour une saisie de drogue en octobre 2022. Ce cas avait d’ailleurs conduit à l’arrestation de l’ASP Faraaz Moniaruth par la FCC. Le témoin a fait état de pressions pour approuver certaines réclamations.
Selon des renseignements disponibles, le DCP Krishna Jhugroo a déjà consigné un premier Statement, disant qu’il fait confiance au travail de son équipe à l’Administration. Concernant des allégations de pressions, il a fait comprendre que cela ne provient pas à son niveau. Il n’a pas été inquiété après cet interrogatoire. Cependant, il devra retourner au Réduit Triangle dans les prochains jours pour un Further Statement, notamment après certains éléments mentionnés par l’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip lors de son interrogatoire dans le cadre de la double opération DeepCode/Tir Laliann Kanbar.
L’autre volet qui intéresse la Financial Crimes Commission concerne les originaux des Reward vouchers de Rs 160 millions qui sont introuvables jusqu’ici. Selon la FCC, l’ex CP Dip avait donné des instructions pour que l’ACP Dunraz Gangadin récupère ces documents. Ce dernier a indiqué les avoir remis au DCP Jhugroo à l’Internal Control Unit. Il ajoute qu’il n’y a aucun document en sa possession. Cependant, il a confirmé les copies comme étant les Certified Copies.
Après un premier interrogatoire sur les procédures menant au paiement du Reward Money, le DCP Jhugroo devra cette fois-ci s’expliquer sur les déclarations de l’ex-CP Dip et l’ACP Gangadin. Entre-temps, la FCC multiplie les démarches afin de mettre la main sur ces documents.
FCC : Pressions sur des Reward Claims au niveau de l’Administration
- Publicité -
EN CONTINU ↻