Le projet pharaonique de la route de liaison La Vigie /La Brasserie /Beaux-Songes, qui mène vers le Bypass de Flic-en-Flac (phase 3), aurait dû être livré en juillet 2025, selon le cahier des charges. Ce sera finalement en 2026 que cette phase sera complétée. Un retard lié aux travaux d’utilités publiques souterraines qui s’éternisent du coté de Flic-en-Flac et Cascavelle et au fait que toutes les ressources humaines et matérielles se concentrent actuellement à la complétion de la phase 2 du projet visant à connecter La Brasserie à Beaux-Songes et Pierrefonds. 98% des travaux de cette phase sont complétés, à en croire le site officiel de la Road Development Authority (RDA).
C’est le 5 décembre 2023 qu’a été inaugurée la phase 1 du la Link Road Vigie /La Brasserie /Beaux Songes /Flic-en-Flac. À hauteur de Rs 655 millions, le parcours commence de l’autoroute à La Vigie, via un Bypass, traverse la route Phœnix/Plaisance (A10) jusqu’au 16eme Mille et se termine sur la route La Marie (B102) à La Marie. L’objectif principal du projet global de La Vigie à Pierrefonds est d’améliorer les temps de parcours entre les régions de l’Ouest, du Centre et du Sud du pays, y compris entre Black River, l’autoroute M1 et l’aéroport international SSR. Il vise à améliorer également la connectivité à l’intérieur et entre la ville de Curepipe où le réseau routier principal est actuellement fragmenté et congestionné. Cette connexion La Vigie/Pierrefonds permet aux usagers de contourner les villes de Curepipe, Vacoas, la région Jumbo Phœnix, Quatre-Bornes et Palma en allant vers l’Ouest et vice-versa.
Les travaux de la phase 2 du projet – dont la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 7 mars 2024 –, tirent à leur fin. Estimée à Rs 1,3 milliard, cette phase s’étend sur 9,5 km et prolonge La Marie Road (B102) traversant plusieurs localités jusqu’à Pierrefonds, où un rond-point a été construit, ainsi qu’une chaussée unique de sept mètres de large avec un accotement pavé de 1,5 mètre de chaque côté, en direction de Cascavelle et Flic-en-Flac. Ainsi, les automobilistes n’auront qu’à prendre la route qui sortira de Flic-en-Flac pour traverser Henrietta, La Marie et La Brasserie. Cette route mènera ensuite au rond-point de La Vigie pour rejoindre l’autoroute. Il inclut la construction d’une route de 5,2 km sur une superficie de 162 hectares entre ces deux destinations, d’une jonction avec Cascavelle, d’un rond-point sur la route de Flic-en-Flac, ainsi que deux autres à la rue Geoffroy. La route passera notamment sur les terres de Médine et Beaux-Songes, permettant de fluidifier la circulation entre Pierrefonds et Cascavelle.
L’ouest du pays sera, donc, bientôt doté d’une nouvelle route de connexion grâce notamment à la signature d’un protocole d’accord entre la RDA et le groupe Médine pour la construction de la liaison Pierrefonds /Cascavelle. Selon la RDA, 77% des travaux ont été complétés à Flic-en-Flac et Cascavelle où l’installation des poutres de l’échangeur devant surplomber l’autoroute A3 n’a pas encore débuté. Les travaux sont au point mort, mais devraient reprendre après la livraison de la phase 2.
Projet d’autoroute M4
Ajay Gunness : « Les modalités de financement restent à finaliser avec le gouvernement indien »
« Le projet d’autoroute M4 sera une réalité dès l’année prochaine. Les modalités de financement restent à finaliser avec le gouvernement indien. L’autoroute reliera Forbach, au Nord, à Grand-Bel-Air, au Sud-Est. La phase 2 du projet pourrait prendre plus de temps ». Propos du ministre des Infrastructures publiques, Ajay Gunness, mercredi, lors du lancement d’un nouveau type de produit chez Kolos Cement Ltd.
En effet, il a été convenu, lors de la récente visite en Inde de Navin Ramgoolam, à l’invitation de son homologue indien Narendra Modi, qu’un ensemble de projets serait financé par une combinaison de subventions et de lignes de crédit, représentant un coût estimé à environ 440 millions USD, soit Rs 20,10 milliards. Parmi ces initiatives, figurent l’achèvement des travaux de construction de la nouvelle tour de contrôle du trafic aérien à l’aéroport international SSR, le développement de l’autoroute M4 et le développement de la rocade Phase II.
Le gouvernement de l’Alliance du Changement n’a pas fait grand mystère autour de la relance de ce projet échafaudé en 2005, mais rangé au placard après avoir fait l’objet d’une levée de boucliers de la part de l’ONG Eco Sud au motif que l’autoroute allait longer les deux côtés de La Vallée de Ferney sur les pentes de laquelle poussent des plantes endémiques. Après sa réponse écrite déposée au Parlement, en mai dernier, autour de la construction de la M4, Ajay Gunness, lors d’une déclaration à la MBC, avait soutenu que La Vallée de Ferney ne serait pas incluse sur le tracé…