Le Fact-Finding Committee institué par le ministère des Arts et de la Culture sur la gestion des visas pour le Haj (pèlerinage à La-Mecque) a relevé des irrégularités flagrantes. Tout d’abord, il fait savoir que l’organisation du pèlerinage de 2025 a débuté plusieurs mois en avance, soit avant même les élections du 10 novembre 2024. L’Arabie saoudite octroie environ 1 500 visas annuellement en faveur de l’île Maurice et les pèlerins sont choisis sur une liste numérique à l’Islamic Cultural Centre (ICC). Ainsi, ceux qui se sont fait enregistrer avant ont priorité sur les autres. Parfois, un candidat doit attendre trois à quatre ans avant que son tour n’arrive.
Sauf que le Fact-Finding Committee note que cinq personnes ont obtenu leurs visas dans des circonstances étranges. Deux sœurs, qui se sont enregistrées le 3 octobre 2024 et ayant obtenu les numéros 38 014 et 38 015, ont pu partir au détriment des demandeurs qui attendent depuis des années. Pire, trois autres personnes, n’ayant pas été inscrites à l’ICC, ont obtenu leur visa pour le Haj. Ayant pris connaissance de ces passe-droits, les nouveaux dirigeants avaient décidé d’annuler leurs visas à quelques semaines du Haj. Néanmoins, ils sont revenus sur leur décision exceptionnellement cette année. Les pèlerins concernés avaient déjà tout payé pour leur séjour à La-Mecque. En plus, le Fact-Finding Committee dénonce le fait que la base de données de l’ICC a été manipulée et que des Fictitious Registration Numbers leur ont été fournies.
Le comité a appris que des candidats se trouvant dans la liste de 24 000 à 25 000 ont fait état de longue attente, qui perdure pendant des années, avant de pouvoir accomplir le Haj. Lors de son enquête, le Fact-Finding Committee a constaté qu’il n’y a pas un mécanisme de contrôle à l’ICC Trust Fund pour s’assurer que la sélection des hajis se fasse de manière équitable car il y a des manipulations des Pilgrim Registration Forms, Hadj Confirmation Forms, et de Hadj Confirmation Cards.
Par ailleurs, le comité a aussi détecté 39 cas de Fraudulent Cases pour le Haj 2025. Normalement, ceux qui n’ont jamais accompli le grand pèlerinage partent pour l’Arabie saoudite. Or, certains candidats avaient déjà accompli le Haj quelques années auparavant, alors que d’autres ont accompli le 5e pilier de l’Islam de manière frauduleuse en utilisant des Fictitious Numbers pour se retrouver sur la liste de départ.
En conclusion, les membres du Fact-Finding Committee ont demandé que ce rapport soit soumis à la FCC en vue d’initier une enquête. Une autre recommandation est qu’un comité soit mis sur pied au niveau du ministère des Arts et de la Culture pour écouter les plaintes et prendre des actions nécessaires. Entre-temps, les opérateurs qui encadrent les hajis devraient être choisis par un Due Diligence Committee du ministère concerné. Finalement, un Online Regisration System pour l’enregistrement des futurs hajis est recommandé pour éviter des cas patents de passe-droits.