Au menu, la mission spéciale Gangadin/Jagai au Container Park de Port-Mathurin de février 2024
La Financial Crimes Commission (FCC) met le cap sur Rodrigues en se penchant sur certains dossiers, dont des contrats, octroyés pour des projets spécifiques sous le contrôle de l’Assemblée Régionale de Rodrigues ces derniers mois. Alors qu’à Maurice, il y a eu d’importants développements sur plusieurs cas survenus sous l’ancien régime, la branche rodriguaise était mise à l’écart malgré diverses plaintes enregistrées à son siège à Port-Mathurin. Pour pallier ce manquement, deux enquêteurs expérimentés ont été dépêchés sur place pour faire accélérer des dossiers prioritaires. Il n’est pas à écarter que d’autres officiers soient dépêchés dans l’île prochainement, à titre temporaire, pour épauler leurs collègues. Des développements sont attendus à cet effet incessamment.
Un des dossiers qui intéresse la FCC concerne le mystérieux déplacement de l’ex-PHQ Special Striking Team (SST) à Rodrigues en février 2024. Les deux responsables, l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin et le surintendant Ashik Jagai, tous deux en liberté conditionnelle dans l’affaire Reward Money de la double opération DeepCode/Tir Laliann Kanbar, s’étaient personnellement rendus dans l’île à l’époque. Il était question de la présence d’un colis de drogue dans un conteneur arrivé de Maurice. L’ex-SST avait procédé à l’arrestation du sergent Robertson Perrine de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), le soupçonnant d’avoir fouillé le conteneur sans la permission de sa hiérarchie. Sauf qu’aucune drogue n’avait été trouvée.
En plus, l’accusation provisoire de complot avait été rayée contre le sergent Perrine par le tribunal de Port Mathurin six mois plus tard. La Financial Crimes Commission souhaite faire la lumière sur les dessous de cette affaire, déplacement des responsables de la SST à Rodrigues à bord du Dornier.
D’autre part, la FCC scrute des contrats spécifiques comme la construction d’une jetée non loin de Port-Mathurin et d’autres infrastructures en 2024 au coût de Rs 40 millions. Des renseignements indiquent que les fonds auraient été puisés sous l’item Road pour le financement de ces chantiers. D’autres items de ce genre feront l’objet de Preliminary Inquiries par la Commission avant toute décision sous les dispositions de la Financial Crimes Commission Act.