Bank One a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec l’Association Alzheimer and Dementia (AAD) au siège de la banque, en présence de l’Executive Committee, du Chief Executive Officer (CEO) et de membres de l’AAD, dirigés par sa présidente, Ameenah Sorefan. Depuis sa création, en 2005, l’AAD s’est imposée comme un acteur essentiel profondément engagé dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et la démence à Maurice. Son Day Care Centre, à Belle-Rose, ainsi que ses programmes de formation destinés aux aidants et ses campagnes de sensibilisation ont permis à de nombreuses familles de bénéficier de soins adaptés, d’un accompagnement de qualité et d’une écoute attentive, souvent dans des moments de grande vulnérabilité.
À travers ce partenariat, Bank One s’engage à soutenir des initiatives qui favorisent l’inclusion, la dignité et un impact social durable, tout en apportant une réponse à une problématique de santé publique encore peu reconnue à Maurice. Sunil Ramgobin, Chief Executive Officer de Bank One, explique : « ce partenariat est une manière de nous tenir aux côtés de ceux dont la vie est directement touchée par la démence et de soutenir les personnes et organisations qui se consacrent, avec dévouement, à leur prise en charge. Chez Bank One, nous croyons que la prospérité inclut aussi le bien-être, et nous sommes fiers de travailler avec l’AAD pour sensibiliser le public et apporter un soutien concret, porteur d’espoir. »
La Dre Ameenah Sorefan, présidente de l’AAD, poursuit : « Depuis 2010, l’AAD accompagne les familles touchées par la maladie d’Alzheimer et la démence, mais les besoins ne cessent de croître. Trop souvent, ces pathologies sont entourées de silence et de stigmatisation, ce qui empêche les personnes concernées de chercher de l’aide au moment opportun. Ce partenariat avec le Sustainability Committee de Bank One nous donne les moyens d’élargir nos programmes, de renforcer nos services et de sensibiliser à plus grande échelle. »
Fondée avec pour mission de promouvoir la sensibilisation, l’éducation et une prise en charge bienveillante, l’AAD joue un rôle essentiel dans la réponse aux défis croissants liés à la santé cognitive dans l’île. L’organisation se concentre sur la défense des droits, l’éducation du public et l’engagement communautaire afin de réduire la stigmatisation et encourager un diagnostic précoce.
Elle fournit également des ressources et des conseils aux aidants, aux familles et aux personnes confrontées aux complexités des troubles liés à la démence. À travers ses initiatives, l’AAD vise à favoriser une société plus inclusive et compréhensive, une société où les personnes vivant avec la démence sont valorisées, respectées et soutenues tout au long de leur parcours.