Le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, réclame la démission de Sam Lauthan, de la présidence de la National Agency for Drug Control (NADC). Cette demande est formulée dans une lettre ouverte.
Haniff Peerun affirme qu’il a rencontré Sam Lauthan une seule fois lors d’une réception à l’école du gouvernement il y a des années. « Vous étiez ministre de la Sécurité sociale, et je peux dire que vous êtes quelqu’un de très humble et de très terre-à-terre. Vous avez sans aucun doute énormément contribué, par vos expériences passées, à une société meilleure et c’est peut-être grâce à votre implication que le Premier ministre vous a nommé à la tête de la NADC. Malgré votre volonté de contribuer à une société sans drogue, presque tout le monde constate que l’Agence nationale de contrôle des drogues stagne, est inefficace et qu’aucune action concrète n’est entreprise pour réduire la propagation de la drogue dans le pays », dit-il.
De nombreux parents et travailleurs souffrent à cause de leurs enfants et petits-enfants toxicomanes qui vivent dans une extrême pauvreté. « Nombre de nos jeunes, hommes et femmes, mettent leur vie en danger en consommant des drogues de synthèse et nombre d’entre eux ont déjà connu de mort cruelle. L’augmentation de vols, de crimes et autres maux de la société est liée à la consommation de drogues de synthèse. Je vous demande humblement, et avec tout le respect que je vous dois, de démissionner du NADC, car ce n’est pas votre tasse de thé et vous êtes incapable de gérer cette situation aggravante. Veuillez prendre connaissance de toutes les critiques formulées à votre encontre et vous comprendrez que la meilleure chose à faire est de libérer votre poste et de ne pas vous laisser pousser vers la sortie par l’autorité qui vous a nommé. Contribuons tous à une Maurice plus sûre en plaçant des personnes compétentes dans leurs domaines d’expertise », conclut Haniff Peerun.
.