Le ministre de l’Énergie, Patrick Assirvaden, a annoncé, hier, la construction d’une ferme photovoltaïque flottante à Tamarind Falls, au coût de Rs 2,2 milliards. C’était lors d’une visite des lieux, en compagnie du haut-commissaire de l’Inde, Anurag Srivastava, et des techniciens du Central Eelectricity Board (CEB) et de la Central Water Authority (CWA). « Nous voulons que ce projet, qui permettra de produire entre 17 et 20 MW d’énergie, soit opérationnel dans 12 mois », a-t-il déclaré.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la visite d’État du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde, il y a quelques semaines. « Je faisais partie de cette délégation, et nous avons eu des discussions avec nos homologues indiens, notamment avec le Premier ministre Narendra Modi, sur les défis énergétiques auxquels Maurice est confrontée. À la lumière de ces échanges, l’Inde a accepté de confier la réalisation de ce projet à une entreprise publique indienne, dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement (G-to-G). C’est la première fois qu’un projet de ce genre sera réalisé à Maurice et dans l’océan Indien », a expliqué Patrick Assirvaden.
Le ministre a également précisé que l’énergie générée par les deux petites fermes solaires d’Henrietta et celle de la ferme flottante de Tamarind Falls alimenteront une batterie commune afin de faciliter leur intégration au réseau électrique. Une délégation indienne sera à Maurice dès la semaine prochaine pour le lancement du projet. Des séances de travail sont prévues avec l’Énergie et les Finances pour mettre au point les aspects techniques et financiers.
Patrick Assirvaden a par ailleurs évoqué d’autres projets en cours dans le domaine des énergies renouvelables, dont l’agrandissement de la ferme éolienne dans le Nord. « Notre objectif est d’atteindre 60 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique d’ici à 2035 et non 2030. Nous ne rêvons pas. Nous avançons dans la bonne direction. J’aurai également l’honneur d’accueillir prochainement la délégation d’Indian Oil pour le volet LNG. Les négociations débuteront avec mon ministère et celui des Finances afin d’aller vite. Je souhaite que tout cela progresse rapidement », a-t-il assuré.
Concernant la ferme photovoltaïque flottante, il a expliqué que celle-ci occupera un tiers de la surface du réservoir de Tamarind Falls, une solution innovante face au manque de terrains disponibles. « Les panneaux placés sur l’eau restent plus frais, ce qui améliore leur rendement et prolonge leur durée de vie », dit-il.
Par ailleurs, une campagne nationale sur l’efficacité énergétique sera lancée lundi 15 prochain. « Cette grande campagne impliquera la MBC, les radios privées et plusieurs institutions publiques. Si nous parvenons à améliorer notre efficacité énergétique, nous pourrons économiser jusqu’à 45 MW », estime-t-il.
Le ministre a conclu en affirmant que cette initiative vise à mobiliser la population et les opérateurs économiques, notamment les hôtels, afin d’éviter tout risque de délestage ou de black-out dans les mois à venir.
Pour sa part, le haut-commissaire indien Anurag Srivastava a lui aussi abordé la visite officielle effectuée par le Premier ministre en Inde et de l’arrivée de la délégation indienne à Maurice afin de lancer le projet de ferme flottante sur Tamarind falls. Interrogé au sujet de la possibilité de Maurice d’importer des produits pétroliers de l’Inde, le diplomate s’est contenté de dire que les discussions sont en cours avec le gouvernement.