Une opération policière a eu lieu, mardi après-midi à Plaine-Verte. Un individu (47 ans) s’était retranché à son domicile en proférant des menaces d’incendie. D’après les informations recueillies, des officiers du poste de police de la localité, de la Divisional Supporting Unit, de l’Emergency Response Service et de la Special Team de Metro Nord se sont rendus sur les lieux pour appréhender le suspect recherché dans une affaire de violence domestique. À leur arrivée, le principal concerné aurait refusé d’ouvrir la porte de son domicile : « Mo pa pou les personn rantre, si fale mo eklat lakaz ar bobonn gaz. Si zot anvi vinn koz ar mwa, vinn lor balkon ».
L’homme se serait ensuite présenté sur son balcon, situé au deuxième étage de sa maison, tenant une bonbonne de gaz rouge dans une main. Malgré plusieurs tentatives de négociation, il aurait lancé des pots de fleurs en direction des policiers, endommageant un véhicule de service.
Face au refus persistant du suspect et à la présence de flammes visibles derrière une vitre, les forces de l’ordre ont dû forcer l’entrée du domicile afin d’éviter tout danger pour les habitants du quartier. Lors de cette intervention, le quadragénaire a tenté d’agresser les policiers avec un couteau avant de projeter la bonbonne de gaz enflammée dans leur direction.
Pour maîtriser la situation, les agents ont utilisé du gaz lacrymogène après avoir évalué les risques et lancé plusieurs avertissements. L’homme a finalement été maîtrisé après une résistance physique. Il a subi une blessure mineure à la main lors de son arrestation.
La police a saisi sur place une bonbonne de gaz et un couteau. Le suspect a été placé en détention au poste de Plaine-Verte à des fins d’enquête.