Lutte contre le Money Laundering — Jeetun : « We must adopt a zero-risk approach »

Le pays est résolument engagé à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération, avec pour objectif principal de consolider sa position en tant que centre d’investissement durable et attractif. C’est ce qu’a fait comprendre la ministre des Services financiers Jyoti Jeetun, lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi matin, d’un atelier de travail de deux jours. L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Maurice et aux Seychelles, Oskar Benedikt, était également présent.

- Publicité -

L’atelier, organisé conjointement par le ministère des Services financiers et l’Union européenne, a réuni des autorités et des experts financiers pour discuter de la prochaine évaluation mutuelle prévue pour 2027 et faciliter la mise en œuvre du projet Support to the Anti-Money Laundering/Counter Financing of Terrorism (AML/CFT) Activities for Mauritius (SAMLM). Elle a souligné que des politiques et des mesures efficaces de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT) sont essentielles pour garantir l’intégrité et la stabilité du système financier international ainsi que des économies nationales. En tant que centre financier de renom, a-t-elle affirmé, Maurice doit maintenir des normes élevées afin de renforcer un cadre solide en matière de AML/CFT, conforme aux exigences techniques du GAFI (Groupe d’Action Financière).

Jyoti Jeetun a réaffirmé que le gouvernement demeure déterminé à éviter une dégradation de la note de crédit de Maurice par Moody’s. Elle est revenue sur le fait que, selon le Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG), le pays a déjà mis en œuvre des réformes significatives et pris des mesures proactives pour préserver et consolider les progrès réalisés. « We must adopt a zero-risk approach », a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité de promouvoir la transparence, de respecter les normes internationales et de renforcer la confiance des investisseurs et des partenaires mondiaux.

- Publicité -

Elle a également présenté une série de mesures conformes aux recommandations du GAFI visant à renforcer le régime AML/CFT/CPF. Parmi celles-ci figurent : une stratégie nationale et un plan d’action national en matière de AML/CFT, un exercice de revue à mi-parcours pour aider à hiérarchiser les réformes, ainsi qu’une série d’évaluations des risques à l’échelle sectorielle. Elle a ajouté qu’un projet de loi complet sur l’AML/CFT/CPF sera introduit afin d’aligner le cadre juridique sur les nouvelles normes du GAFI et de combler les lacunes législatives actuelles.

Elle a par ailleurs annoncé que Maurice bénéficiera d’un appui financier de 500 000 euros de l’Union européenne dans le cadre du projet SAMLM, destiné à soutenir les activités LBA/FT/CPF. Elle a exprimé sa gratitude à l’UE pour son aide dans la correction des lacunes stratégiques du régime AML/CFT en vigueur, le retrait de Maurice de la liste du International Co-operation Review Group ainsi que pour son appui ayant permis au pays de se conformer à l’ensemble des 40 recommandations du GAFI.

- Advertisement -

Pour sa part, l’ambassadeur Benedikt a fait état de l’engagement de l’Union européenne, partenaire de longue date, à soutenir Maurice dans la mise en place d’un cadre solide et résilient de lutte contre le blanchiment d’argent. Il a souligné que l’UE reste pleinement investie pour aider Maurice à consolider sa position en tant que centre financier international fiable, transparent et attractif, favorisant le commerce, l’investissement et la coopération économique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques