Journée mondiale de la Santé mentale : près de 26 000 patients pris en charge au Brown-Séquard en 2024

Près de 26 000 patients ont été pris en charge par l’hôpital Brown-Séquard en 2024, dont 3 367 ont été hospitalisés. Environ 486 patients y sont actuellement admis. Chiffres rapportés par le ministre de la Santé, Anil Bachoo ce jeudi 9 octobre dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, observée ce vendredi. Il participait à une cérémonie organisée au Brown Sequard Mental Health Care Centre.

- Publicité -

Le ministre a souligné l’importance d’une prise en charge globale de la santé mentale à Maurice. « Il n’y a pas de santé sans santé mentale », a rappelé le ministre, reprenant les mots de l’Organisation mondiale de la Santé. Selon lui, la société doit désormais aborder les troubles mentaux « avec la même compassion et le même sérieux que toute autre maladie ».

Ce dernier a également rappelé les efforts entrepris pour décentraliser les soins psychiatriques. Des services de santé mentale sont désormais disponibles dans toutes les médicliniques et centres de santé régionaux. Face à une demande croissante en soutien psychologique, le ministère prévoit le recrutement de nouveaux psychologues et psychiatres et la formation du personnel de santé aux premiers secours psychologiques, a-t-il également souligné.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques