De janvier au 10 octobre de cette année, les autorités ont enregistré 24 meurtres et 24 tentatives de meurtre. De plus, un cas de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de tuer a été recensé.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam, qui répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition ce vendredi 10 octobre, a mis en avant l’efficacité des forces de l’ordre, notamment dans l’élucidation des crimes les plus graves. Il a souligné que sur les 25 cas d’agressions fatales incluant les meurtres et le cas de coups et blessures ayant entrainé la mort, 24 ont déjà été résolus, ce qui représente un taux de résolution impressionnant de 96 %.
Sur cette même période, le nombre d’agressions simples s’élève à 4 247 alors que les agressions avec préméditation atteignent 112. Le nombre d’agression perpétrées sur des policiers est de 95.
Par ailleurs, dans l’ensemble de ces affaires, 1 185 arrestations ont été effectuées. Ce total inclut notamment 108 récidivistes notoires et 100 suspects qui bénéficiaient d’une liberté conditionnelle au moment de leur interpellation.
Navin Ramgoolam a également comparé ce bilan à celui de l’ancien régime, mentionnant que de 2015 à 2024, six cas d’agressions sont restés non résolus, dont le très médiatisé meurtre de l’ex-agent du MSM, Soopramanien Kistnen.
Faisant une annonce majeure, le Premier ministre a révélé que l’enquête concernant le meurtre de Soopramanien Kistnen sera rouverte le mois prochain, affirmant la volonté du gouvernement de faire toute la lumière sur cette affaire.