Prix jugés excessifs de roti et dholl-puri : l’ACIM appelle au boycott

L’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM) appelle les consommateurs à boycotter les marchands qui vendent leurs rotis et dholl-puris à plus de Rs 17 l’unité. Face à la presse, ce vendredi, ses représentants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de prix abusifs.

- Publicité -

« Bizin aret aste ek donn enn leson », a lancé le secrétaire général de l’ACIM, Jayen Chellum, invitant les consommateurs à agir collectivement pour faire pression sur les marchands concernés.

Ce dernier a rappelé que, selon la loi, seules les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse Rs 3 millions sont tenues de s’enregistrer auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour s’acquitter de la TVA. Or, selon lui, certains marchands justifient la hausse de leurs prix par cette taxe, alors qu’ils ne sont pas concernés par cette obligation. Jayen Chellum a également précisé que les légumes et plusieurs produits de base sont exemptés de TVA.

- Publicité -

Une correspondance a été adressée au ministre du Commerce afin de l’alerter sur cette situation jugée abusive.

Par ailleurs, l’ACIM fustige le maintien des prix élevés des carburants, alors que les cours mondiaux sont en recul. L’association réclame une baisse immédiate de Rs 5 à la pompe et avertit que, sans réponse des autorités, des actions de contestation pourraient être déclenchées.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques