Opération savat dodo : Commission de Rs 162 M pour Dirish Noonaram de Verde Solutions Ltd

C’est en toute discrétion que la Financial Crimes Commission (FCC) a procédé à l’arrestation de Dirish Kumar Noonaram, un des directeurs de Verde Frontier Solutions Ltd, société soupçonnée d’être le paravent de Money Laundering dans l’opération Savat Dodo avec le rachat de l’hôtel Ambre et une commission de Rs 300 en jeu. L’ancien minstre des Finances, Renganaden Padayachy, est actuellement en liberté provisoire dans cette même enquête de blanchiment de fonds. Cette l’enquête porte sur le rachat controversé de 70% des actions d’East Coast Hotel Investment Ltd- société propriétaire de l’hôtel Ambre – appartenant auparavant au groupe Apavou Hotels – par la Mauritius Investment Corporation. Les enquêteurs soupçonnent que la société de Dirish Kumar Noonaram, agissant comme conseiller financier, aurait joué un rôle clé dans la surfacturation présumée de la transaction.

- Publicité -

Dirish Noonaram a été inculpé sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent au tribunal de Port-Louis, hier. Il est accusé, à travers son entreprise, d’avoir bénéficié d’une commission de Rs 162 millions à la conclusion de la transaction susmentionnée. La Financial Crimes Commission a objecté à la remise en liberté conditionnelle du susopect, qui a été reconduit au Vacoas Detention Centre. Entre-temps, son conseil légal, Me Arasen Kallee, a présenté une Bail Motion, dont les débats sont prévus lundi.
La Financial Crimes Commission est en présence des Findings de deux rapports, l’un émanant de la Bank of Mauritius (BoM) et l’autre de la Financial Intelligence Unit (FIU), confirmant l’implication directe de Verde Solutions Ltd dans cette opération financière, évaluée à Rs 2,4 milliards.
Au départ, l’Investment Committee de la MIC avait recommandé un montant d’environ Rs 2,1 milliards pour le rachat des actions d’East Coast Hotel. Pourtant, la transaction a finalement été conclue au prix de Rs 2,4 milliards, soit Rs 300 millions de plus que le montant initialement approuvé. En contrepartie, la société Verde Frontier Solutions Ltd. aurait perçu une commission de l’ordre de Rs 162 millions pour ses services de conseil en transaction.
Fondée depuis 2015, Verde Frontier Solutions Ltd détient depuis août 2020 une licence d’Investment Advisor (Corporate Finance Advisory), allouée par la Financial Services Commission (FSC). L’entreprise propose plusieurs prestations spécialisées, notamment en Business Intelligence, Marketing Monitoring et Transaction Advisory. C’est à ce dernier titre qu’elle serait intervenue entre la Mauritius Investment Corporation Limited et le groupe Apavou dans le cadre du rachat d’East Coast Hotel. Sauf que la Financial Crimes Commission estime que Verde Frontiers Solutions Ltd n’aurait pas agi d’une manière pour éviter tout favoritisme.
L’affaire avait éclaté le 25 mars dernier, date à laquelle la Financial Crimes Commission a initié une enquête pour éclaircir les conditions de cette transaction jugée opaque. Depuis, plusieurs figures de la sphère financière et politique ont été entendues ou arrêtées. Parmi elles, l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy et l’ex-gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam.
Les premières auditions avaient concerné six anciens membres du conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation Limited, soit Mardayah Kona Yerukunondu (ancien First Deputy Governor de la Banque Centrale), Neemalen Gopal, Swadicq Nuthay, Ragen Swaminathan, Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, et Jean Michel Louis Rivalland. Ce dernier avait révélé un élément explosif, affirmant que le conseil n’avait jamais approuvé le rachat à Rs 2,4 millards, mais bien de Rs 2,1 milliards. Il y a même eu des allégations à la Financial Crimes Commission concernant la possible falsification du procès-verbal d’une réunion du Board.
Ces révélations avaient aussi conduit à l’arrestation de Jitendra Bissessur, ex-Chief Executive Officer de la Mauritius Investment Corporation Limited, et de Diya Sewraz, secrétaire de la compagnie, tous deux provisoirement inculpés pour le délit de Fraud by Abuse of Position. Quelques semaines plus tard, Jhamille Couveline, responsable du département d’évaluation chez Elevante, a été provisoirement inculpé pour le délit provisoire de Conspiracy to commit the Offense of Fraud by Abuse of Position. Parallèlement, les deux directeurs de Verde Solutions Ltd, Veena et Dirish Noonaram, avaient eux aussi été auditionnés. Finalement, ce dernier a été arrêté et plavé en détention policière par la Financial Crimes Commission.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques