Micropuces et puces

— Pourquoi tu étais pressée de me voir vite, vite comme ça ?

- Publicité -

— Je voulais te dire une chose qui va te faire mari plaisir : j’ai fait une erreur.

— Quoi ?! Toi qui dis que tu ne te trompes jamais ! Toi qui a tout le temps raison ?! Il faut absolument que j’aille marquer un loto, toi !

- Publicité -

— Arrête de faire ton cinéma avec moi ! J’espère que tu ne vas pas faire un séga et aller faner ça partout.

— Mo na pa enn lagazet sifon ble ! Mais dis-moi : dans quelle affaire tu es obligée de reconnaître que j’avais raison ? C’est une affaire politique ?

- Advertisement -

— Ouais.

— Alors tu reconnais que ton gouvernement du changement là est en train de faner dans les grandes largeurs ?

— Pas en général. Dans une certaine affaire, oui.

— Quelle affaire ?

— L’affaire dont on a causé la semaine dernière : l’enregistrement des chiens.

— Tu veux parler de la taxe toutou ? Tu es maintenant d’accord avec moi que c’est du grand n’importe quoi et qu’au lieu de régler un problème, cette loi va en créer au moins une demi-douzaine de nouveaux problèmes ?

— Écoute, je t’ai déjà dit que je reconnais que c’était une erreur d’avoir promulgué la loi avant de bien expliquer aux Mauriciens pourquoi il fallait le faire…

—… il fallait surtout prévoir les conséquences pratiques de cette loi et surtout les réactions des Mauriciens. Comme je te l’ai dit la semaine dernière, ton gouvernement a fait pareil que comme pour le report de l’âge de la pension : c’est après avoir allumé le feu qu’il s’est demandé où étaient les pompiers !

— Je suis obligée de reconnaître que tu as raison. Comment on a pu penser qu’on pourrait mettre des micropuces à plus de 250 000 chiens avec seulement deux centres et une caravane ?

— Un reportage de la MBC l’a souligné : au taux actuel d’enregistrement, il faudra des années avant de mettre des micropuces à tous les chiens de Maurice…

—…  sans compter les chiens errants et tous ceux qui vont naître entre-temps !

— Plus tu entre dans les détails, plus tu te rends compte qu’avant de rendre public le règlement, personne au ministère concerné, et au gouvernement, n’a réfléchi sérieusement aux problèmes que ça allait provoquer.

— C’est impossible d’aller mettre des micropuces à tes chiens si tu n’as pas une voiture. Est-ce qu’il va falloir mettre sur pied des minibus pour transport de toutous ?

— Mais à quoi servent tous les fonctionnaires qui sont supposés aider les ministres ? À quoi servent donc tous ces conseillers et attachés de presse qu’il y a dans le gouvernement ? Juste à envoyer des communiqués pour dire que tout va très bien madame la marquise ? Que ceux qui critiquent sont dans l’opposition ?!

— C’est à se demander ! On dirait que le gouvernement fait tout ce qu’il peut, avec l’aide de ses conseillers, pour mécontenter les Mauriciens.

— Ça il l’a déjà fait avec certaines décisions, nominations et surtout parce qu’il est incapable de tenir ses promesses, comme celui de faire baisser les prix.

— Il ne faut pas exagérer : tu sais très bien que le gouvernement a les mains liées avec la situation économique mondiale. C‘est à cause de ça même que les prix ne baissent pas.

— Non seulement ils ne baissent pas, mais ils prennent l‘ascenseur. Lesjongard a eu raison de dire au Parlement que le prix des dholl puri avait hogal ba.

— Je ne savais pas ça, moi.

— Ma chère, maintenant tu vas payer ta paire de dholl puri Rs 28 au lieu de Rs 25 à cause de la TVA.

— Je ne savais pas qu’il y avait la tva sur les dholl puri moi.

— Mais il y a la TVA sur les produits qui servent à faire les dholl puri comme la farine, l’huile, tout ça

— Ça veut dire que ceux des mines, des gâteaux de l’huile, des pains fourrés tout ça va monter alors !

— Tout va hogal ba, je te dis. Et au lieu de travailler sur des systèmes et des plans pour faire baisser un peu les prix, qu’est-ce que ton gouvernement fait : il lance la taxe toutou. Tu ne trouves pas qu’il est en train d’acheter des emmerdements même ! ?

— Il a essayé d’apporter des corrections à la taxe toutou : les vétérinaires du privé peuvent mettre les micropuces et on va pouvoir faire ça dans certaines stations de police, les municipalités et les village halls.

— Ce sont les policiers qui vont mettre les micropuces ?

— Tout ce que j’ai entendu dire, c’est qu’on va pouvoir faire mettre les micropuces aux chiens dans les stations de police.

— Mais ils sont fous de faire ça : ils vont déclencher une nouvelle épidémie chez les toutous !

— Qu’est-ce que tu es en train de raconter encore : quelle nouvelle épidémie ?

— Tu ne sais pas que certaines stations de police sont envahies par des puces ?

— Ne me dis pas !

— Ce sont les policiers eux-mêmes qui le disent ! Alors, si tu envoies ton chien se faire enregistrer là-bas, tu sais comment il va retourner chez toi : non seulement avec une micropuce électronique, mais surtout avec de vraies puces, toi !

J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques