Par le biaisi d’un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères ce dimanche en début de soirée, le gouvernement mauricien a confirmé l’atterrissage « en urgence » du vol privé immatriculé No. 5RHMR vers une heure du matin, ce dimanche 12 octobre sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance. À son bord se trouvaient deux personnalités malgaches de premier plan soit Christian Louis Ntsay, homme politique et ancien Premier ministre de la République de Madagascar, et Ravatomananja Maminiaina, homme d’affaires, accompagnés de leurs épouses respectives et des membres de l’équipage.
Selon les informations communiquées par le ministère des Affaires étrangères, l’atterrissage était motivé par une urgence, dont la nature exacte n’a pas été précisée dans le communiqué.
Le gouvernement mauricien précise toutefois qu’il « n’est pas satisfait des conditions dans lesquelles ce vol privé a été autorisé à atterrir à Maurice ». Les autorités comptent ainsi communiquer ultérieurement sur les conditions d’atterrissage et dément toute ingérence dans les affaires intérieures de Madagascar.
« Contrairement aux contenus de certains messages sur les réseaux sociaux, les autorités mauriciennes démentent toute ingérence dans les affaires intérieures de Madagascar », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Le gouvernement affirme suivre la crise à Madagascar avec inquiétude et appelle au calme, exhortant les parties malgaches à poursuivre la médiation pour mettre fin à la violence. Maurice insiste sur le respect du cadre constitutionnel et se joint à l’appel de l’Union africaine pour des solutions concertées. Maurice soutient également la proposition de l’UA d’accompagner Madagascar vers le rétablissement de la normalité institutionnelle, de la paix et de la sécurité.
En cette période de crise à Madagascar, des interrogations persistaient au courant de la journée, au sujet d’un vol nocturne ayant quitté Antananarivo pour Maurice. Les informations de vol qui étaient disponibles en ligne à ce moment, précisait que l’aéronef a effectué un détour par l’espace aérien de La Réunion avant de rejoindre l’aéroport de Plaisance.